PÉTITION – AudaCité Montréal – "Pont Champlain: Pour un concours international de design"

« Notre nouveau Pont Champlain : Une occasion inespérée pour Montréal
Une occasion unique à saisir se présente parfois durant une génération.

Les Québécois ont aujourd’hui une occasion inespérée de construire un nouvel ouvrage d’art qui fera l’envie du monde.

Nous avons une occasion sans précédent de construire un nouveau symbole pour le Québec et le Canada, tout comme pour la métropole de Montréal et sa région.

Un nouveau lien spectaculaire, un chef d’oeuvre qui reliera Montréal au reste du monde
Une structure qui, par son architecture spectaculaire, sa technologie d’avant-garde, son exécution irréprochable et sa beauté à couper le souffle, sera l’équivalent de la Tour Eiffel, l’Opéra de Sydney ou la Statue de la Liberté. Une structure qui servira de fondation pour Montréal, son économie et son industrie, son milieu académique et artistique, et qui donnera un nouveau souffle de vitalité à son secteur immobilier résidentiel et commercial.

Le pont Champlain, vieux de 60 ans, doit être remplacé. Ceci est acquis.

De cette nécessité, assurons-nous de doter Montréal d’un chef d’oeuvre.

Engageons-nous à construire un nouveau pont qui sera source de fierté et d’émerveillement.

Un concours international d’architecture
Tout comme Beijing le fit pour son extraordinaire Stade Olympique, tout comme Sydney pour sa maison de l’Opéra qui est reconnue comme l’un des grands monuments architecturaux au monde, nous devrions débuter par un concours international d’architecture pour sélectionner le plus beau et le plus moderne pont au monde, un monument pour le Québec du 21ième siècle.

Engageons-nous à inviter les plus grands architectes au monde, ingénieurs et urbanistes (dont plusieurs sont québécois) à soumettre leurs meilleures idées à un jury de leurs pairs.

Un concours international ce cette ampleur fut tenu pour le World Trade Center Transportation Hub, le centre nerveux du transport en commun à New York, dessiné par le renommé architecte espagnol Santiago Calatrava. Notre propre Place Ville-Marie, objet d’admiration tant des Montréalais que des touristes du monde entier, dessinée par le grand architecte I.M. Pei, contribua au renouvellement de tout le quartier d’affaires de Montréal. Un nouveau et magnifique pont multi-fonctionnel aurait le même effet pour le quartier Griffintown et les environs de l’autoroute Bonaventure, tout comme pour toute la Rive-Sud. »

Pour lire la suite du texte…

Pour visiter le site d’AudaCité et signer la pétition…

(Source: AudaCité Montréal)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *