Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Patrick Marmen | Crédit photo : Caroline Perron
 

Patrick Marmen nommé au poste de chef d’équipe du Bureau

De la part de Patrick Marmen :

« 4 juin 2021

Chère communauté,

Il y a quelques semaines, Marie-Josée Lacroix, première commissaire au design de la Ville de Montréal, nous annonçait son départ. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité que je lui succéderai, à titre de chef d’équipe du Bureau du design, à partir du 7 juin 2021. Je remercie Véronique Doucet, directrice du Service du développement économique pour cette confiance.

Je tiens également à remercier chaleureusement Marie-Josée d’avoir fait de la qualité en design un enjeu municipal. Son action visionnaire a éclairé un chemin que nous pouvons aujourd’hui emprunter afin de défendre la qualité en design et en architecture. Elle nous laisse aussi un legs important en la désignation de Montréal comme Ville UNESCO de design, l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design, ainsi que la présence au sein de la Ville d’une solide expertise en promotion de la qualité et regroupée au Bureau du design.

Depuis maintenant une quinzaine d’années, j’œuvre au développement des processus qualité en design, notamment par l’encadrement de concours et de panels de design, mais aussi par une participation active aux comités aviseurs de la Ville de Montréal (CCU de l’arrondissement Le Sud-Ouest et Comité Jacques-Viger). Les nombreux contacts avec le Bureau du design que j’ai entretenus à travers ces projets ainsi que mon expérience récente au sein de cette équipe m’ont permis d’apprécier l’énergie, la rigueur et la passion investies par chacun.e dans le déploiement des projets. C’est donc avec une grande fierté que je m’engage à représenter et défendre leur travail tant sur les plans local qu’international.

La désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design constitue un appel pour mieux concevoir la ville, avec plus de designers et d’architectes. Plus que jamais, face aux défis multiples et complexes de la transition écologique et de la relance économique post-pandémie, ce rôle des designers dans la fabrique de la ville doit être mis de l’avant. C’est donc sans tarder, avec la collaboration de Caroline Dubuc, de Sylvie Champeau et d’Emeric Boucher que nous nous mettrons à la tâche afin de réaliser les aspirations inscrites dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, et de poursuivre le travail remarquable mené par l’équipe du Bureau du design.

Au plaisir de collaborer avec vous tous,

Patrick Marmen
Chef d’équipe et commissaire au design


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *