Exposition + conférence – Paris/Design en mutation au Centre de design de l'UQAM

« Dates : du 16 janvier au 1er mars 2009
Lieu : Centre de design de l’UQAM, 1440, rue Sanguinet (entre Maisonneuve et Sainte-Catherine)
Vernissage : exceptionnellement le vendredi 16 janvier, à 18 h
 
Dans le cadre du 10e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui met cette année la ville de Paris à l’honneur, le Centre de design de l’UQAM présentera Paris / Design en mutation, du 16 janvier au 1er mars 2009. Cette exposition a reçu l’appui financier du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), de la Ville de Paris, de CulturesFrance, de la Fondation EDF Diversiterre et du Consulat général de France à Québec. Michel Bouisson (VIA, Paris) en est le commissaire.

Le vernissage aura lieu exceptionnellement un vendredi, le 16 janvier à 18 heures en présence de la Déléguée au design de la Ville de Paris, Mme Hélène Font, et de certains des créateurs.

L’exposition Paris / Design en mutation

À partir de la question des mutations qui sera le fil conducteur, l’exposition se donne pour objectif de présenter le travail de onze designers ou collectifs, précurseurs et chefs de file des différents courants de la nouvelle génération du design parisien. Seront également mis en lumière les principaux acteurs institutionnels (écoles de design, organismes de promotion, lieux d’exposition, etc.) qui ont permis à ces talents de se former et de se faire connaître.

Voici la liste des designers exposés et de leurs thématiques : 

François Azambourg (Pour une économie du projet), Ruedi Baur (Singularité des lieux), François Brument (Programmer des systèmes d’objets), matali crasset (L’hypothèse des liaisons), Olivier Gassies (Domestiquer l’eau), Delo Lindo (Le quotidien, territoire de l’expérimentation), Jean-Louis Fréchin (Habiter le monde numérique), Mathieu Lehaneur (Le corps et ses rapports à l’environnement), Jean-Marie Massaud (La métaphore du flottant), Cellule Design EDF, R&D (Matérialiser la consommation énergétique), machin machin (Techniques et principes dans des dispositifs alternatifs)

Neuf designers parisiens: une conférence

Organisée par André Desrosiers, professeur invité à l’École de design de l’UQAM, dans le cadre de l’exposition Paris/design en mutation, portrait d’une génération

Lieu : Cinémathèque québécoise
Date : 16 janvier 2009
Heure : 9 :30 heures à 13 heures

Neuf designers parisiens présenteront de courtes conférences sur leur travail. Ces présentations, d’une dizaine de minutes chacune, illustreront comment ils vivent la mutation de leurs pratiques. En témoignant des transformations de la commande, de sa pratique,  de sa production et de ses recherches, chaque designer pourra démontrer le caractère changeant des pratiques du design. Ces présentations permettront à l’auditoire d’entrevoir les similitudes et les différences qui typifient nos deux substrats culturels.

Voici la liste de ces designers : François Azambourg, François Brument, Matali Crasset,  Jean Louis Fréchin, Olivier Gassies, Mathieu Lehanneur, Laurent Matras pour Delo Lindo, Fred Sionis pour Machin & machin et Stéphane Villard pour Cellule design EDF R&D.

Le commissaire Michel Bouisson interviendra, en introduction des conférences, pour donner l’esprit de l’exposition. Gérard Laizé, directeur du VIA, clôturera le tout par un bref exposé intitulé Les écoles et les institutions parisiennes, un état des lieux. »

Pour plus d’information…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal. Image: Jean-Marie Massaud, « Manned Cloud », photo: studio Massaud)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *