Ville de Montréal + Association des architectes paysagistes du Québec

Source :
Ville de Montréal + Olivier Lapierre | relations publiques, communications, relations de presse pour l'AAPQ
Photo :
Passerelle Cosmos | Image courtoisie de la Ville de Montréal
 

Parc Jean-Drapeau : Dévoilement du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement 2020-2030

Extrait du communiqué de presse de la Ville de Montréal :

« Montréal, le 14 avril 2021 – La mairesse de Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), rendent public aujourd’hui le Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030. Ce plan vise à faire du parc Jean-Drapeau un lieu emblématique reconnu et une irrésistible carte de visite pour Montréal, susceptible d’attirer les visiteurs des quatre coins du globe, non seulement grâce à la diversité des expériences individuelles et collectives qu’il offre en rapport avec la nature, les paysages, l’histoire, la culture et le sport, mais aussi pour son engagement environnemental, en tant que laboratoire des meilleures pratiques en développement durable.

L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un exercice de longue haleine qui aura duré trois ans et aura permis de livrer un plan directeur ambitieux et rigoureusement documenté, doté d’une mission et d’une vision claires. Cette démarche a débuté par une vaste consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Elle s’est avérée être l’une des plus importantes de l’histoire de cet organisme en matière de durée et de participation; ce qui témoigne de façon éloquente de l’attachement des Montréalaises et des Montréalais au parc Jean-Drapeau.

Ce plan, élaboré sur 10 ans, est un investissement pour la collectivité montréalaise et permettra d’offrir à la population des infrastructures de qualité et sécuritaires avec un premier geste fort qui comprend l’aménagement de la Place des Nations, le Lac des cygnes, les berges et la promenade riveraine environnante. Il permettra également de positionner Montréal comme l’une des métropoles les plus vertes du monde. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement 2020-2030…


Extrait du communiqué de presse de l’Association des architectes paysagistes du Québec :

« Un deuxième poumon vert pour Montréal!

Montréal, 14 avril 2021 – L’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) réagit favorablement au dévoilement du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030.

« Nous nous réjouissons de l’orientation prise par l’administration municipale de Montréal qui vise à accroître la superficie d’espaces verts et le nombre d’activités récréotouristiques sur le parc Jean-Drapeau pour offrir aux Montréalais et aux visiteurs un milieu de grande qualité où ils pourront profiter de la nature en pleine zone urbaine » a affirmé Isabelle Giasson, présidente de l’AAPQ.

Pour l’AAPQ, les axes directeurs du Plan qui misent sur la transparence, la participation et la collaboration donne un espoir d’une réappropriation citoyenne du Parc dans une perspective de durabilité, et ce, dans une approche visant à reconnecter les montréalais et les montréalaises avec le fleuve Saint-Laurent. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes paysagistes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *