EXMURO

Source :
EXMURO
Photo :
Projet d'art public "La Palissade – L’expo du siècle!" | Courtoisie EXMURO.

Nouveau projet d’art public | « La palissade – L’expo du siècle! » 🗓

Annonce :

« EXMURO arts publics est heureux de lancer un tout nouveau projet d’art public : La Palissade – L’expo du siècle! Ce projet d’exposition extérieure est présenté dès le 4 juillet 2017 à Place D’Youville, sur les palissades autour du chantier de construction du futur Diamant.

Pour La Palissade – L’expo du siècle!, un total de douze expositions photographiques investiront les palissades du chantier pendant plus d’un an et demi. Situé entre l’exposition en galerie et l’affichage de rue dit « sauvage », le projet est conçu sous la forme d’une exploration chronologique. Chaque artiste représentera en images une décennie depuis 1879 (année de construction du bâtiment de l’ancien YMCA), jusqu’à aujourd’hui (année de construction du Diamant). Les images exposées proviendront de leurs archives personnelles, des archives de la Ville de Québec ou de tout autre document représentatif de leur époque.

« Avec ce projet, on a voulu rejoindre les gens en parlant de notre histoire, en déployant un panorama artistique inédit qui revisite le rapport à l’histoire et à ce que nous sommes comme peuple depuis plus d’un siècle, a mentionné M. Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO. Toujours à la recherche de nouveaux modes de présentation de l’art dans l’espace public, nous croyons que cette exposition saura interpeller les passants par son caractère historique mais aussi original et décalé ! »

En guise d’aperçu, la première exposition sur la palissade (du 4 juillet au 15 juillet 2017) présentera un échantillonnage des concepts de chaque artiste participant. Par la suite, des expositions individuelles seront diffusées en continu et changeront à tous les mois et demi environ, jusqu’à l’hiver 2018. Les artistes invités sont : Patrick Altman, André Barrette, Ève Cadieux, Isabelle+Gaston_Paquebot design, Jeremy Hall, Marc-Antoine K. Phaneuf et Denis Thibault.

« Nous sommes fiers de collaborer à ce projet en donnant carte blanche à plusieurs artistes de Québec pour s’exprimer sur les palissades de notre chantier. Ces œuvres éphémères agrémenteront le parcours des nombreux citoyens et visiteurs qui circulent chaque jour en plein cœur du centre-ville. Offrir un espace de création à EXMURO, une organisation de Québec aux multiples réalisations dans l’espace public urbain, s’inscrit dans la volonté du Diamant d’être en lien avec la communauté artistique et citoyenne. Nous avons très hâte de voir ce que tous les artistes sélectionnés préparent », s’est exprimé Édouard Garneau du Diamant.

Fondé en 2007, EXMURO arts publics a pour mandat la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public urbain. L’organisme dynamise le paysage de la ville de Québec depuis maintenant 10 ans par de nombreux projets, notamment Humanorium – l’étrange fête foraine, l’espace d’exposition de la côte de la Pente-douce et Passages Insolites.

Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. »

Pour visiter le site internet d’EXMURO…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design urbain E2_Expositions E2_Lancements E3_Art public E3_Conservation + Patrimoine E3_Construction E3_Histoire E3_Photographie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *