Lancement – "ORANGE", 3e édition de l'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe

« ORANGE en est à sa troisième édition cette année. Six ans déjà se sont écoulés depuis la première édition, qui avait surpris le public d’alors par l’originalité de son concept : une rencontre entre l’art contemporain et l’agroalimentaire. Toujours menée par une volonté de créer un laboratoire de réflexion conçu par des artistes qui traitent de notre rapport à l’agroalimentaire, cette nouvelle édition de ORANGE se tiendra du 11 septembre au 25 octobre prochains et rassemblera treize artistes venus du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Autriche.

En organisant cette triennale singulière, nous avons en outre constaté, au fil des années, que les artistes qui s’intéressent aux diverses facettes de l’agroalimentaire s’intéressent également aux aspects éthiques liés à cette thématique. Ils interpellent les visiteurs, leur demandant si nous devons changer la façon dont nous nous alimentons, si notre façon de cultiver la terre en ce XXIe siècle ne fragilise pas l’environnement et ne menace pas son équilibre, si notre manière d’élever les animaux ne devrait pas être revue. Dans le contexte des débats et des inquiétudes que soulèvent actuellement le réchauffement de la planète et les risques de pandémies, ces artistes ancrent leur propos au coeur du quotidien et de l’actualité. Pour cette édition, nous délaissons quelque peu l’aliment mis en bouche pour nous tourner vers la provenance des denrées ou, plus précisement, vers les valeurs qui découlent des gestes posés en amont. Qu’en est-il, en effet, du sol où s’enfoncent les semences, de ces gens qui récoltent et transforment les denrées alimentaires, des espèces de plantes disparues en raison d’impératifs d’ordre économique, de la planète qui se réchauffe ? Étant donné que la thématique de l’agroalimentaire ne se limite pas au simple fait que la nourriture soit une denrée, les enjeux liés à cette dernière permettent d’explorer de multiples avenues et d’examiner l’identité personnelle et collective de l’individu contemporain à travers ses préoccupations, ses valeurs, ses comportements et habitudes de vie. »

Soirée d’ouverture le 11 septembre 2009 à 17h.

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Marie-Christine Roy, adjointe à la production, ORANGE. Photo: Daniel Corbeil, Pergélisol (détail de l’Étuveuse climatique), 2004-2009.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *