Ordre des architectes du Québec – Lettre d'appui du Président au site de Kollectif.net

C’est avec grand plaisir que je vous présente la lettre d’appui au site de Kollectif de la part d’André Bourassa, Président de l’Ordre des architectes du Québec:

« Bonjour à tous,

Depuis que je m’implique à l’Ordre des architectes du Québec, et plus particulièrement à  titre de président, je n’ai de cesse que de tenter, du mieux que je le puis, de tisser des liens, de chercher à mailler des secteurs inutilement  isolés. Les rencontres sont nombreuses, les causeries et les panels de discussion aussi.

La structure de responsabilité politique est désespérément éparpillée lorsqu’on parle d’architecture dans notre Belle Province:

  • Le ministère de la Culture et de la Condition féminine pour les aspects patrimoniaux du bâtiment;
  • Le ministère du Travail pour les aspects liés à la Régie du bâtiment;
  • Le ministère des Ressources naturelles pour les aspects liés à l’efficacité énergétique;
  • Le ministère de la Justice pour les aspects liés au fonctionnement de l’Ordre des architectes, comme corporation professionnelle;
  • Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec pour les aspects liés à l’architecture comme moteur de développement économique;
  • Le ministère des Relations internationales pour les aspects liés aux accords de réciprocité, avec nos collègues français.

Et j’en oublie…

Si notre société avance en savoirs multiples et de plus en plus pointus, une profession comme l’architecture, une profession par essence multifacette, ne saurait se réaliser dans l’isolement de la surspécialisation, et ce malgré toute la conception intégrée du monde.

Ainsi, sans prétendre qu’il peut à lui seul se suppléer à 5 ou 6 ministères, il reste que le rôle joué par Martin Houle et le site de Kollectif est des plus importants : la communauté de l’architecture et du design peut y retrouver une quantité importante et surtout variée de renseignements, aptes à démarrer une semaine des plus enrichissantes. D’ailleurs, la constance démontrée dans la qualité de l’information diffusée depuis 2006 est remarquable et grandement appréciée.

Dans mon enfance, il y eut « Les beaux dimanches », et aujourd’hui, il y a mon « Bulletin Kollectif hebdomadaire ».

Longue vie à Kollectif !

André Bourassa architecte
Président de l’Ordre des architectes du Québec »

Pour plus d’information sur l’Ordre des architectes du Québec…

Pour plus d’information sur Kollectif…

Commentaires

Robert Poirier

Toutes mes félicitations. Cette reconnaissance du milieu est pleinement méritée. Votre site est toujours une source importante d’information.

Continuez votre beau travail.

Robert Poirier
Histoire de l’art
Montréal

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *