Centre international d’art contemporain de Montréal

Source :
Centre international d’art contemporain de Montréal
Photo :
Oeuvre "Balade d'écolier" de Roadsworth
 

Fonds d’oeuvres du CIAC | 100 exemplaires de « Balade d’écolier » de Roadsworth (Peter Gibson) à vendre

Annonce :

« Avis aux collectionneurs d’art, le CIAC vend des œuvres contemporaines et uniques. Cette semaine, nous aimerions mettre en lumière une œuvre de Roadsworth (Peter Gibson).

Balade d’écolier est une impression numérique sur papier photographique réalisée en 2009, 66,04 cm sur 50,80 cm. Tirée à 100 exemplaires, chaque œuvre est numérotée et signée par l’artiste.

Roadsworth a commencé à peindre les rues de Montréal à l’automne 2001. D’abord soucieux de voir se multiplier les pistes cyclables de la ville et de contester la “culture de l’automobile” de façon générale, il a commencé à s’exprimer en exploitant la signalisation routière et d’autres éléments du paysage montréalais à l’aide d’une technique primitive, celle du pochoir. À l’automne 2004, les activités nocturnes de Roadsworth ont mené à son arrestation et cinquante-trois chefs d’accusation de méfaits ont été portés contre lui. Il était passible de lourdes amendes et d’un casier judiciaire, mais il a été condamné à une peine relativement peu sévère à cause, selon lui, de l’appui que lui a réservé la population après son arrestation. Depuis lors, Roadsworth a reçu plusieurs commandes et il poursuit son œuvre, tant dans le domaine musical que dans celui des arts visuels. Récemment, la Ville de Montréal lançait un concours pour la production de couvercles de trous d’hommes/femmes dans les rues de Montréal. Un clin d’œil au travail prémonitoire de Roadsworth. Un retour amusant sur l’histoire.

En 2008, Alan Kohl a réalisé un film sur son travail, Roadsworth : Crossing the line, une production de l’Office national du film du Canada. Le CIAC a présenté des œuvres in situ de Roadsworth et le film de Kohl durant La Biennale de Montréal – BNL MTL 09.

Pour plus d’informations sur l’œuvre Balade d’écolier, cliquez ici.

Plusieurs œuvres d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs sont également en vente sur la boutique du CIAC MTL. »


Pour visiter le site internet du Centre international d’art contemporain de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *