OAQ – Quel Code utiliser? – Cours de formation sur le Code national du bâtiment 2005 et examen de l'ExAC

Le nouveau Code national du bâtiment 2005 est en application depuis quelques mois, ainsi que le nouveau Code de construction du Québec (via décret). Tel que paru dans un article précédent, l’Ordre des architectes du Québec a pris l’initiative d’offrir un cours de formation sur le nouveau Code 2005, une bonne préparation pour le nouvel examen de l’ExAC.

Cependant, la question que des collègues et moi débattions était à savoir quelle documentation devions-nous avoir pour le cours de formation sur le Code 2005 et surtout, pour le nouvel examen de l’EXAC puisque les articles modifiés par le Code de construction du Québec dans le Code national ne sont pas encore intégrés. Devons-nous avoir le décret avec nous? Devons-nous « manuellement » transférer les articles modifiés dans notre Code 2005? Etc. 

Alros voici la réponse de Madame Carole Giard, registraire à l’Ordre des architectes du Québec:

« Bien que le Code 2005 soit en vigueur depuis le printemps au Québec, l’édition adaptée pour le Québec devrait être publiée par la Régie du bâtiment du Québec au cours de l’automne 2008. Probablement pas avant la date de l’Examen des architectes du Canada. Pour les fins de l’examen, vous devez avoir le Code national du bâtiment du Canada 2005 sans les articles modifiés par le Code de construction du Québec. » 

Conclusion: le cours de formation de l’OAQ utilisera donc le Code national ET le décret (tel qu’indiqué dans la description du cours) tandis que l’examen de l’ExAC ne fera appel qu’aux articles originaux du Code, non-modifiés par le décret.

Vous pouvez adresser vos questions directement à Madame Giard à l’adresse courriel suivante: cgiard@oaq.com

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *