Nuit blanche – UQAM – "Programmation des activités à l'UQAM"

« Le 1er février 2011 – Dans le cadre de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, soit du 26 au 27 février, l’UQAM sera le théâtre d’une dizaine d’événements artistiques qui prendront le contrôle de l’Université et feront du campus une zone d’effervescence culturelle au cœur du Quartier des spectacles.

Volet extérieur

Grâce à un partenariat entre les Rendez-vous du cinéma québécois, le Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin et l’UQAM, la rue Saint-Denis sera fermée entre les rues Maisonneuve et Sainte-Catherine.

Sur la Place Pasteur et la rue Saint-Denis, entre Sainte-Catherine et Maisonneuve, venez faire votre cinéma dehors au Rendez-vous d’hiver des Rendez-vous du cinéma québécois. Plongez dans une nuit de culture pop des années 70, découvrez une exposition inédite et savourez les classiques de l’époque dans un Ciné-parc d’hiver entouré de roulottes et de télé vintages. Les chaises pliantes sont incluses! La scénographie de ce Pow wow a été confiée à trois étudiants du DESS en design d’événements.

Toujours dans le même secteur, le clocher du pavillon Judith-Jasmin accueille le projet Prélude, une projection interactive réalisée par les étudiants en médias interactifs de l’École des médias de l’UQAM. Différents tableaux illumineront le clocher tout au long de la nuit. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles.

À l’extérieur de l’École de design, Décalage 11 fera vivre aux participants une expérience de patinage artistique, sans glace, ni patin, mais bien grâce à une technique d’animation pixilation. Les patineurs d’un soir pourront repartir avec leur performance sur leur clé numérique.

Les étudiants du DESS en design d’événements proposeront deux projets aux noctambules de passage dans le secteur de l’UQAM. Les vitrines de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Laurent et Saint-Denis appartiendront au public! L’activité En passant les transformera en parcours de création, d’échanges et d’expression où des œuvres collectives prendront vie. Finalement, toujours sur la rue Sainte-Catherine, près du pavillon Judith-Jasmin, l’installation Faites comme chez vous!, permettra aux passants de visiter des espaces intimes… en pleine rue. Venez-vous y arrêter, le temps d’un café ou d’une douche! »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur la programmation de la Nuit blanche à l’UQAM…

Pour visiter le site internet de la Nuit blanche de Montréal dans le cadre du Festival Montréal en lumière…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *