Centre de design | UQAM

Source :
Julie Meunier | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM

Nouvelle exposition « Henning Wagenbreth – Le design graphique pour les 6 à 99 ans » 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Dates : 24 février au 10 avril 2022
Ouverture au grand public : 23 février de 18h00 à 20h00
Commissaire : Marc H. Choko

Le 10 février 2022 − Un OVNI s’est posé à Montréal, déversant sa cargaison d’objets graphiques inusités au Centre de design de l’UQAM. L’affichiste et illustrateur berlinois Henning Wagenbreth en est le commandant de bord. Son univers se compose de personnages de bandes dessinées qui assurent dans presque toutes les œuvres une présence humaine plus ou moins caricaturée, de robots, de fusées, de machines infernales, que l’on peut retrouver à travers diverses créations.

Ce designer graphique exerce ses talents tous azimuts : illustrations, affiches, livres, timbres, pochettes de disques, jeux, costumes et décors de théâtre, marionnettes. Son graphisme coloré, foisonnant et déconstruit se donne des airs naïfs, mais est parfaitement pensé et maîtrisé. Identifiable parmi tous, sa touche originale a fait la renommée internationale de son auteur.

Élevé en Allemagne de l’Est, Wagenbreth participe, jusqu’à la chute du mur de Berlin, à un certain activisme anti-régime. Depuis, son regard critique sur nos sociétés s’exerce à travers des images destinées à nous faire réfléchir. Son commentaire social ou politique s’accompagne le plus souvent d’une pointe d’humour, un peu sarcastique, d’une satire sensible. L’approche ludique du graphisme de Wagenbreth lui permet de séduire le client pour ensuite, au second regard, l’amener à se questionner sur des sujets sérieux, voire sombres. L’idée finale n’est pas de plaire, mais de passer le message. « La lisibilité de mon idée est importante. J’attrape les gens avec une image intéressante et après ils regardent le reste », affirme-t-il avec un sourire en coin. Visiblement, pour Wagenbreth, on peut rire de tout. Encore faut-il savoir comment. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

de à
Planifié E1_Design graphique E2_Expositions E3_Arts E3_Profession E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération