Nouvelle exposition et causerie – CCA – "Iannis Xenakis : compositeur, architecte, visionnaire"

« LE CCA PRÉSENTE IANNIS XENAKIS : COMPOSITEUR, ARCHITECTE, VISIONNAIRE, UNE RÉTROSPECTIVE CONSACRÉE AU COMPOSITEUR AVANT-GARDISTE DONT LE GÉNIE A MARQUÉ LA FIN DU XXE SIÈCLE.

Organisée par The Drawing Center de New York, l’exposition prend l’affiche à Montréal, du 17 juin au 17 octobre 2010.

Montréal, le 27 mai 2010Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente une exposition qui explore le rôle fondamental que joue le dessin dans l’oeuvre de Iannis Xenakis (1922–2001) dans sa salle octogonale. Il s’agit de la première exposition muséale en Amérique du Nord consacrée aux oeuvres sur papier de Xenakis. Inaugurée le 14 janvier 2010 au Drawing Center de New York, cette exposition qui fait escale à Montréal du 17 juin au 17 octobre 2010, sera ensuite présentée au Museum of Contemporary Art de Los Angeles (MoCA), du 7 novembre 2010 au 30 janvier 2011. Véritable exposition-événement, elle donne lieu à des collaborations exceptionnelles lors de sa présentation à Montréal : seront au programme des prestations musicales du Nouvel Ensemble Moderne, de Sixtrum et d’Ensemble Transmission au CCA, ainsi que la projection de films évoquant le parcours et les oeuvres de Xenakis. Des événements publics à travers la ville sont également prévus.

Compositeur avant-gardiste parmi les plus marquants du monde musical de la fin du XXe siècle, il bénéficie d’une renommée internationale. Son oeuvre est hautement multidisciplinaire, nourrie par un parcours personnel et professionnel riche. À ce titre, il a notamment collaboré avec Le Corbusier sur des projets architecturaux. Le public montréalais retiendra parmi ses nombreuses réalisations particulièrement remarquées, celle du Polytope de Montréal, spectaculaire composition lumineuse et sonore conçue pour l’espace central du pavillon de la France lors d’Expo 67.

[…]

Causerie dans les salles
Sharon Kanach et Carey Lovelace, commissaires de l’exposition
17 juin, 19 h
Entrée libre
 »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur l’exposition…

(Source: Centre Canadien d’Architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *