Centre de design | UQAM

Source :
Julie Meunier | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM

Nouvelle exposition « ÉCRAN TOTAL » | L’art de redéfénir sa relation aux écrans 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Dates : 19 mai au 17 juin 2021
Lancement ZOOM de l’exposition : 19 mai à 12 h
Inscription obligatoire
Commissaires : Amandine Alessandra, Marine Baudrillard, Carole Lévesque, Katharina Niemeyer et Magali Uhl

Le 5 mai 2021  ̶  Le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition ÉCRAN TOTAL qui accueille pour la première fois au Canada les photographies du philosophe Jean Baudrillard, mises en dialogue avec les œuvres de Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner & Vaseem Bhatti, Penelope Umbrico et Xuan Ye. L’omniprésence des écrans dans nos sociétés et nos vies quotidiennes y est questionnée afin de dévoiler la part d’actualité et le potentiel critique, voire subversif, de la pensée du philosophe, utilisée et détournée par plusieurs générations d’artistes et designers de la scène internationale.

« Plus de séparation, plus de vide, plus d’absence : on entre dans l’écran, dans l’image virtuelle sans obstacle. On entre dans sa vie comme dans un écran. On enfile sa propre vie comme une combinaison digitale » écrivait en 1996 Jean Baudrillard dans Écran Total un de ses textes les plus reconnus, dans lequel il développe des réflexions incisives sur les écrans, leurs usages et leurs viralités. Loué comme un visionnaire et critiqué pour sa radicalité, le philosophe français (1929-2007) offrait des analyses aiguës sur les relations entre l’image et la réalité, d’une étonnante actualité et dont le contexte pandémique aiguise encore l’acuité. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

de à
Planifié E1_Design graphique E2_Expositions E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire