Centre Canadien d’Architecture

Source :
Isabelle Huiban, Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
« Reflecting Pool » (bassin près du Lincoln Memorial et du World War II Memorial), Washington DC, entre 1987 et 1993 | John Gossage, photographe.

Nouvelle exposition du CCA | « Miroirs / Mirrors » 🗓

Annonce :

« Vitrines du CCA
Jusqu’au 14 janvier 2018

Miroirs / Mirrors prend forme à travers un dialogue indirect avec l’exposition L’histoire, par ailleurs : Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, qui prend racine dans les références et les résonnances partagées entre les travaux de deux pratiques contemporaines mises en présence de l’histoire. Alors que L’histoire, par ailleurs se fonde sur l’impression que l’on a du travail d’une agence représenté par une autre, Miroirs/Mirrors aborde les idées de réflexion, de réfraction et de faux miroirs comme métaphores et comme outils physiques d’architecture.

Réunissant dans un ordre non chronologique des ensembles hétérogènes de projets, de livres, d’œuvres d’art, d’images de fragments architecturaux et de photographies, Miroirs / Mirrors trace un possible voyage dans le panorama ambigu des images issues de la collection du CCA, qui évoquent, à plusieurs égards, les idées de réflexion et de reflet.

Montée comme une constellation d’études de cas et de brèves annotations, l’exposition se sert de miroirs comme outils d’investigation pour aborder divers thèmes, dont l’égo spéculaire de l’artiste Giulio Paolini; la frontière ténue entre espace public et espace privé explorée par Dan Graham dans sa recherche; l’idée de miroir et de réflexion comme procédés narratifs dans la dynamique du pouvoir dans les travaux de Taryn Simon et de John Gossage; l’image reflétée comme prothèse spatiale et seuil ambigu dans les intérieurs de Carlo Mollino et les vues urbaines de Clara Gutsche; et l’écran actuel comme miroir sans réflexion, tel que le définit Roland Barthes, dans les photographies d’Hiroshi Sugimoto.

Ce projet résulte d’une conversation entre Francesco Garutti (Conservateur, architecture contemporaine) et Irene Chin (Coordonnatrice curatoriale), avec un apport de Louise Désy (Conservateur, Photographies). Le concept graphique est de Sean Yendrys (New York / Montréal). »

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Expositions E3_Photographie E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *