Source :
Section de Montréal | Devis de construction Canada

Le nouveau Pavillon des Sciences du Collège John Abbott | Un exemple de développement durable 🗓

Annonce :

« Le pavillon Anne-Marie Edward est une nouvelle construction de 10 500 m2 dédiée à l’enseignement des sciences et des technologies de la santé qui est annexée aux bâtiments existants du Collège John Abbott. Intégrant des concepts de ventilation naturelle, de récupération d’énergie et d’efficacité énergétique, ce nouveau pavillon a obtenu une certification LEED de niveau or.

Le bâtiment inclus notamment, un système de géothermie de 45 puits, combiné à des thermopompes, qui a été conçu pour combler de 50 à 70 % des besoins en chauffage et en refroidissement. Le pavillon Anne-Marie Edward offre ainsi une réduction de la consommation d’énergie de 45 %.

Ce projet a été lauréat d’un prix d’excellence de l’OAQ en 2015 dans la catégorie « Bâtiments institutionnels publics », d’une première place au ASHRAE Technological Awards dans la catégorie « Établissement d’enseignement », d’un prix au gala Energia de l’AQME dans la catégorie « Nouvelle Construction – Tout secteur » et d’un trophé à Contech.

Nos conférenciers :

André Perrotte, MOAQ, MOAA, MAIBC, FRAIC, LEED AP
Saucier + Perrotte Architectes

André Perrotte est diplômé en architecture de l’Université Laval (1982). En 1982 il se joint à l’équipe chargée du design du Musée de l’Aviation d’Ottawa. De 1984 à 1986, il travaille au sein de la firme Bobrow & Fieldman où il participe à la conception de centre hospitaliers et de laboratoires à Montréal et à New York. Il travaille, entre autre sur le réaménagement de l’Hôpital Général Juif, sur l’Hôpital Royal Victoria et l’Hôpital Cumberland à New York. De 1987 à 1988, il est chargé de projets pour la firme Cayouette, Saia et associés et la même année, il s’associe à Gilles Saucier pour fonder la firme Saucier + Perrotte architectes. En 2014, André Perrotte et Gilles Saucier deviennent les premiers lauréats du nouveau prix Ernest-Cormier des prix du Québec. Ce prix est la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans les domaines de l’architecture et du design.

À titre de patron en charge et de chargé de projet, il a participé à la réalisation de plusieurs projets d’envergure et de nature similaire à celui-ci. Ses interventions lui ont permis de développer un vaste champ d’expertise, principalement au chapitre de la gestion d’équipes multidisciplinaires, du contrôle de la production, des coûts et des échéanciers, des techniques et systèmes de construction et de la surveillance des travaux. Au sein de la firme, M. Perrotte est responsable de la coordination entre les différentes étapes du projet, du design jusqu’à la production et à la surveillance des travaux. Il assure également la gestion administrative des dossiers avec les clients.

Nicolas Lemire, ing., M.Sc.A., PA LEED BD+C,
ASHRAE HFDP
Pageau Morel & Associés inc.

Nicolas Lemire est titulaire d’un baccalauréat (1997) et d’une maîtrise en génie mécanique (1999) de l’École Polytechnique de Montréal. Il est à l’emploi de Pageau Morel depuis la fin de ses études, est devenu associé en 2003, puis associé principal en 2009. Il est aujourd’hui président de l’entreprise et voit particulièrement à l’orientation et aux stratégies de développement de la firme.

Il est également responsable du développement des affaires de Pageau Morel. Stimulé par tout ce qui a trait à l’écoconception, M. Lemire est rapidement devenu une figure de proue en matière d’économie d’énergie. Il œuvre au sein de l’ASHRAE depuis plus de 18 ans, au niveau local, régional et international. Il est membre fondateur d’un comité de consultation pour la promotion d’ASHRAE auprès des jeunes et futurs diplômés au niveau international (Young Engineers in ASHRAE). M. Lemire est également reconnu pour son expertise dans le domaine de la santé et a fait partie du comité de collaborateurs pour la réécriture de la publication « HVAC Design Manual for Hospitals and Clinics » de l’ASHRAE International paru en 2013.

Au cours de sa carrière, M. Lemire a reçu plusieurs prix de mérite pour divers projets tels que le Complexe des sciences Richard-J.-Renaud de l’Université Concordia, le Kahnawake Survival School, la rénovation majeure du pavillon Otto Maass de l’Université McGill et, plus récemment, trois prix pour la construction du pavillon des sciences Anne-Marie Edward du Collège John Abbott.

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1
Quand :

Mercredi le 20 avril 2016
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

18h00: Cocktail, tables d’exposants
18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

Membre DCC : 30 $
Non-membre : 45 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet de la Section de Montréal | Devis de construction Canada…

Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Formations E3_Développement durable E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *