Musée national des beaux-arts du Québec – Lancement du concours international d'architecture pour la réalisation du nouveau pavillon

« QUÉBEC, le 21 mai /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada,  ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l’honorable Josée Verner, le ministre fédéral des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’honorable Christian Paradis, ainsi que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont donné le coup d’envoi au concours international d’architecture pour la réalisation d’un nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Cet événement marquant s’est déroulé en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, du président du conseil d’administration du Musée et mécène du projet d’agrandissement, M. Pierre Lassonde, de la directrice générale du Musée, Mme Esther Trépanier, et du président de la Fondation du Musée et commissaire au projet, M. John R. Porter.

«Le Musée national des beaux-arts du Québec est en quête d’une idée forte, d’un véritable projet d’architecture à la hauteur de son riche patrimoine artistique. Par ce concours international d’architecture à Québec, nous souhaitons obtenir des propositions de projets qui feront du Musée une oeuvre d’art en soi. Elles devront mettre en valeur la beauté et le caractère patrimonial d’une ville où l’intégration architecturale tient une place essentielle», a déclaré la ministre St-Pierre.

«Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des arts et de la culture, a mentionné la ministre Verner. Nous sommes fiers de contribuer aux efforts du Québec et de la Ville de Québec pour faciliter l’accès aux productions artistiques et culturelles. Cette annonce est un exemple parfait de notre engagement à cet égard et je suis très heureuse d’y avoir travaillé depuis les tout débuts».

Concours d’architecture d’envergure internationale

Erigé sur la Grande Allée, le nouveau pavillon du MNBAQ sera le résultat d’un concours international et constituera un signal architectural contemporain distinctif qui viendra enrichir le patrimoine du XXIe siècle de la capitale. Il permettra d’accroître l’accessibilité et de mettre en valeur un plus grand pourcentage de ses collections nationales, en plus de faire davantage de place à l’art contemporain de la relève.

Le concours se mettra en branle à la mi-juin 2009 sous l’égide d’un jury de sept membres, dont quatre architectes. Le jury sera présidé par M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur des Museums Nature de la Ville de Montréal. A la suite d’un appel de candidatures, le jury veillera à faire le choix impartial et éclairé d’un concept lauréat parmi un ensemble diversifié de prestations.

Le concours comportera trois étapes : dans un premier temps, avant la mi-septembre 2009, le jury sélectionnera quinze firmes ayant de l’expérience dans des projets apparentés, dont cinq firmes québécoises. Ensuite, une phase «concept» permettra d’apprécier la qualité et la profondeur de la réflexion des quinze firmes sélectionnées. Au terme de l’exercice, à la mi-novembre 2009, cinq idées seront retenues. Dans la phase finale, on demandera aux cinq finalistes de développer leur solution fonctionnelle au gré d’esquisses-concepts, et ce, dans le respect du programme des besoins et des contraintes techniques et budgétaires du projet. Le choix final du jury sera soumis à l’approbation du conseil d’administration du Musée à la fin du mois de février 2010. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse du Gouvernement du Québec…

Pour consulter le communiqué de presse du Gouvernement du Canada…

Pour plus d’information sur le projet via le site du MNBQ…

(Source: Alexandra Daris, Artefaks . Crédit photo: © Les Photographes Kedl)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *