Université McGill

Source :
Université McGill
Photo :
Moshe Safdie et la construction d'Habitat 67 | Source : Université McGill
 

Moshe Safdie, l’un des architectes les plus acclamés et influents au monde, fait don de ses archives professionnelles à l’université

Extrait du communiqué de presse de l’Université McGill :

« 23 août 2022

Ce don à son alma mater est l’une des collections les plus imposantes au Canada, avec des documents inédits concernant plus de 300 projets, dont le mémoire de fin d’études de Safdie qui a servi d’inspiration à Habitat 67, l’emblématique Pavillon du Canada pour l’Exposition universelle de 1967.

Moshe Safdie, l’architecte de renom qui a imaginé certains des édifices les plus célèbres du monde, a donné ses archives professionnelles à l’Université McGill, son alma mater, et s’est engagé à lui remettre son propre appartement à Habitat 67 afin qu’il serve de ressource pour l’Université et le grand public.

Sa documentation architecturale de plus de 100 000 pièces, l’une des collections individuelles les plus riches et complètes au Canada, comporte des croquis en vrac, des carnets de croquis, des modèles, des dessins et de la correspondance liés à des projets réalisés ou non dans le monde entier. On y trouve le modèle initial et l’exemplaire original de son mémoire de fin d’études à McGill, « A Case for City Living », à l’origine du grand ensemble Habitat 67 – une exposition majeure construite pour l’Expo 67 à Montréal, qui a marqué l’architecture moderne.

La pièce maîtresse des archives sera l’appartement personnel de Safdie au remarquable complexe résidentiel Habitat 67. Le duplex de quatre modules servira de ressource pour la recherche universitaire, les programmes d’artistes en résidence, les expositions et les symposiums, élargissant ainsi la portée de la collection. L’organisation sans but lucratif Fondation Habitat 67 collaborera avec McGill à la conservation et à l’entretien de l’appartement au titre de son mandat de promotion de la propriété pour des activités de sensibilisation du public. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de l’Université McGill…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération