Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec
Photo :
Raymond Cloutier
 

Mise en ligne du premier balado de la MAQ avec le comédien Raymond Cloutier!

Annonce de la MAQ :

« Souvenirs d’un port qui n’existe pas
Comédien lecteur Raymond Cloutier

Un récit en trois épisodes imaginé par François Turcot et Tangui Robert.

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de convier les … flâneurs d’oreille à profiter de notre fabuleux cadeau de printemps! En effet, vous pouvez désormais écouter au complet, dans sa version intégrale en trois épisodes de 50 minutes, le très beau texte de fiction écrit par le poète québécois François Turcot, dans la cadre de notre Résidence internationale d’architectes Nantes-Montréal – Ville-Ports.

C’est le comédien bien connu RAYMOND CLOUTIER qui a bien voulu prêter sa voix grave et mélodieuse, à cette navigation imaginaire, soutenue par les dessins naturo-futuristes de l’artiste architecte nantais Tangui Robert (co-résident invité avec François Turcot, on s’en souviendra).

Alors que l’édition, sous forme de beau livre, de cette œuvre voit ses exemplaires s’envoler, depuis son lancement le 6 avril dernier, il nous a semblé judicieux de rendre cette histoire d’entomologiste-voyageur accessible à tous! Comment appréhender les rives de nos ports modernes, y intégrer poésie et humanité, comment s’y reconnaître…? Comment s’y aimer ou y faire repousser la vie, malgré les impératifs du commerce mondial? Autant de méditations urbanistiques qui composent le fond de décor de cette promenade initiatique, traversée de courants salés…

  • Prise de son et lecture: Raymond Cloutier.
  • Ambiance sonore: Alain Laforest.

Nota Bene: non, il n’est pas trop tard pour commander votre exemplaire du livre, une coédition de Sur la CrêteMaison régionale d’architecture des Pays de Loire et Maison de l’architecture du Québec, en vous adressant à info@maisondelarchitecture.ca, ou à Librairie Port de tête. »

Pour écouter le balado…


Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération