Mise à jour – Examens d'admission de l'OAQ (ExAC), ARE et Aspects juridiques

20080501-exac-a.jpg Examen des architectes du Canada (ExAC): le site web est en ligne!:

« Le site web de l’ExAC est maintenant en ligne. Il regroupe les informations pertinentes à l’examen, dont notamment le guide de préparation, les objectifs généraux et spécifiques de l’examen, la liste des références et ressources, ainsi qu’une foire aux questions.

La première session de l’ExAC aura lieu les 17 et 18 novembre 2008. La période d’inscription se déroulera du 12 mai au 15 août. »

Examen du NCARB: la version 3.1 de l’EAPA (ARE) tire à sa fin:

« La version 3.1 de l’Examen d’admission à la profession d’architecte (EAPA) fera bientôt place au nouvel ARE 4.0. Cette nouvelle version ne sera pas disponible pour les stagiaires en architecture québécois. Les candidats qui auront réussi au moins l’une des neuf divisions de l’EAPA/ARE 3.1 d’ici le 13 mai 2008 auront jusqu’au 30 juin 2009 pour compléter les divisions restantes. Ceux qui n’auront pas réussi les neuf divisions dans le délai imparti devront passer l’ExAC.

Pour d’autres renseignements sur la transition ARE/ExAC, cliquer ici« 

Des cours obligatoires pour les stagiaires:

« L’examen portant sur les aspects juridiques de la pratique de la profession d’architecte au Québec a eu lieu pour la dernière fois l’an passé. Cet examen est désormais remplacé par des cours obligatoires sur le contexte légal de la profession et sur la gestion d’un bureau d’architecte. Avant d’obtenir leur permis d’exercice, les futurs architectes recevront donc une formation sur les lois et règlements qui régissent l’exercice de la profession d’architecte au Québec. Un deuxième volet leur fournira les notions et les outils essentiels à la gestion d’un bureau d’architecte. Le comité de l’examen professionnel a privilégié la formule des cours à celle d’un examen afin que les stagiaires puissent mettre à jour leurs connaissances de ces matières dans un contexte convivial. L’interaction avec les formateurs devrait s’avérer particulièrement enrichissante pour les futurs architectes qui s’apprêtent à exercer la profession. Les candidats ayant réussi l’examen Partie A ou la partie 1 dans les derniers cinq ans sont exemptés de l’obligation de suivre les cours.

Les cours seront offerts sur deux jours consécutifs, à Québec et à Montréal. Pour l’instant, les dates prévues sont les suivantes :
Montréal : 18 et 19 septembre 2008 (à confirmer)
Québec : 2 et 3 octobre 2008 (à confirmer)
D’autres informations suivront. »

(Source: Bulletin électronique Élévation de l’Ordre des architectes du Québec du 1er mai 2008)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *