kollectif
Concours

 
 

MISE À JOUR – Catalogue des Concours Canadiens – "POTO:TYPE: Au-delà du "branding": concours d'architecture et identité urbaine"

« POTO:TYPE : Au-delà du « branding » : concours d’architecture et identité urbaine
Par Denis Bilodeau

Pour consulter la fiche du concours…

Le concours d’idée POTO:TYPE lancé en 2007 invitait à une réflexion critique et un travail exploratoire sur la typologie de l’architecture résidentielle à haute densité du centre ville de Vancouver. POTO:TYPE réfère à « podium/tower type », un modèle composé d’une haute tour étroite, conçue pour profiter au mieux des vues, et installée sur un podium d’en moyenne quatre étages de haut, pour répondre à l’échelle de la rue. À l’instar des gratte-ciel de Manhattan ou de ceux de Hong Kong, cette typologie d’édifices en hauteur qui s’est développée à partir des années 1990 en est venue à caractériser l’identité métropolitaine de Vancouver.

Dans l’énoncé du concours, on explique par contre, que la prolifération uniforme de ce type monofonctionnel sur un territoire de plus en plus vaste, en réponse à la pression immobilière a graduellement engendré une banalisation du paysage et contribué à affaiblir l’identité des différents quartiers de la ville, avec des conséquences environnementales, socio- économiques et culturelles notables. L’exploration de solutions alternatives à la typologie de la podium/tower devait donc être envisagée d’un point de vue urbain, en tenant compte des différents enjeux sous-jacents à la construction d’une ville durable, en particulier le respect de la diversité.

Organisé par un groupe de stagiaires en architecture et subventionné par plusieurs organismes culturels et professionnels engagés dans la promotion de la qualité architecturale, tels que l’Architectural Fondation of British Columbia, l’Architectural Institute of British Columbia, l’Institut royal d’architecture du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Centre Canadien d’Architecture et enfin l’École d’architecture et d’architecture de paysage de l’Université de Colombie Britannique, ce concours arrive à un moment critique dans l’évolution des politiques de planification urbaine de la ville de Vancouver. En 2006, Vancouver est l’hôte du Forum mondial des villes, organisé sous l’égide de l’Unesco. Il s’agit d’un évènement symbolique car on y célèbre en même temps le trentième anniversaire du premier Forum mondial des villes tenu en 1986 à Vancouver même, où pour la première fois, la ville avait été reconnue pour ses positions exemplaires en matière environnementale. Pour l’occasion, le maire nouvellement élu en 2005, Sam Sullivan, se joint à un groupe d’environnementalistes et d’activistes communautaires afin d’annoncer le lancement du programme Eco Density qui réitère pour Vancouver, la valeur du principe de densification comme base du développement durable dans le cadre d’une approche respectant la diversité des environnements.

Brent Toderian, le nouveau directeur de la planification (Director of Planning) de la ville, responsable du programme Eco-Density, fait partie du jury du concours POTO:TYPE. Avec lui siègent plusieurs importants acteurs professionnels et institutionnels engagés, sensibles à la problématique de la relation entre modernité architecturale et spécificité culturelle au Canada. On y retrouve les architectes James Cheng, Patricia Patkau et George Yu, de même que Rhodri Windsor-Liscombe, historien de l’architecture et directeur du département d’histoire de l’art de l’Université de Colombie-Britannique, spécialiste reconnu de l’architecture moderne de Vancouver. L’architecte Scott Kemp agit à titre de conseiller professionnel. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Ph.D., Professeur titulaire, Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et Co-directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) à l’École d’architecture de l’Université de Montréal)

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *