L'UQAM organise une visite gratuite d'Habitat 67

« Montréal, le 27 mars 2009 – Pour faire suite à l’annonce du classement d’Habitat 67, en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec et à titre de monument historique, l’École de design de l’UQAM organise une visite publique gratuite d’Habitat 67, le samedi 4 avril, de 10 h 30 à 13 h. Le départ s’effectue par autobus en face du pavillon de Design de l’UQAM, au 1440, rue Sanguinet, entre le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Sainte-Catherine Est, près du métro Berri-UQAM. L’inscription est requise à l’adresse web suivante. Le nombre de places est limité.

L’École de design, qui se félicite de cette reconnaissance patrimoniale provinciale, souhaite ainsi exprimer l’intérêt qu’elle porte au patrimoine architectural moderne dans le cadre du programme d’études supérieures (DESS) en architecture moderne et patrimoine. Mentionnons que, dans le cadre des études préalables qui ont conduit à ce classement, le Laboratoire de recherche sur le design, l’architecture et le patrimoine modernes de l’École de design de l’UQAM a réalisé l’étude patrimoniale d’Habitat 67 pour le compte de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

La visite d’Habitat

Cette visite sera encadrée par des étudiants et des enseignants du DESS en architecture moderne et patrimoine. Elle sera une occasion exceptionnelle de découvrir cette propriété privée, de connaître l’histoire de ce témoin de l’Expo 67 et cette icône de l’architecture novatrice du XXe siècle, de s’informer au sujet des valeurs patrimoniales dont il est porteur, et surtout de visiter l’appartement classé.

  • 10 h 30 _ Départ du hall d’entrée du pavillon de Design, 1440, rue Sanguinet pour un trajet en autobus
  • 11 h 00 _ Arrivée à Habitat 67 et présentation du concept d’ensemble à partir de la dalle du rez-de-chaussée // Précisions lors d’une station sur une passerelle desservant les appartements. // Visite du logement classé
  • 13 h 00 _ Départ d’Habitat 67 et retour au pavillon de Design

Le classement

Le classement d’Habitat 67 a été annoncé par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, le 27 mars 2009, en présence de l’architecte Moshe Safdie, le concepteur d’Habitat.

Ce classement est une première. Habitat 67 sera le plus jeune monument historique classé du Québec et, autre fait exceptionnel, il intervient du vivant de son concepteur. Il faut préciser que lorsque Moshe Safdie a imaginé le concept préliminaire d’Habitat 67, il était encore étudiant à l’Université McGill. Le contexte de la préparation de l’Expo 67 lui a permis de préciser son projet en collaboration avec le grand ingénieur August E. Komendant et avec ses associés, les architectes David, Barott, Boulva de Montréal.

Soulignons encore qu’Habitat 67 est un des rares monuments qui bénéficie d’une double protection dans le cadre de la Loi sur les biens culturels du Québec. En 2008, la Ville de Montréal citait l’édifice à titre de monument historique en même temps qu’elle attribuait le titre de site du patrimoine à l’île Saint-Hélène. Tout comme la Cité du havre où est érigé Habitat, ce site faisait partie du territoire de l’Expo.

Le DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM

Unique en son genre en Amérique du nord, ce DESS enseigne la conservation de l’architecture moderne, c’est-à-dire de l’architecture novatrice du XXe siècle. Les étudiants explorent les problèmes de sauvegarde inédits que posent les bâtiments modernes, ce qui les prépare, en tant que futurs diplômés, à trouver des solutions. Pour certaines de ses activités, ce DESS profite du réseau de DOCOMOMO International, une organisation non gouvernementale basée à Paris et représentée dans près de 50 pays et régions du monde.

Dans le cadre de leurs cours, les étudiants ont été amenés à s’impliquer dans des dossiers d’actualité. Ils se sont notamment penchés sur la valeur patrimoniale d’Habitat 67 et sur celle des habitations Jeanne-Mance. Ils ont aussi mené l’étude de caractérisation du pavillon du Lac-aux-Castors du parc du Mont-Royal et ont été ainsi associés à la restauration du bâtiment. Cette année, ils s’intéressent à l’œuvre de l’architecte Roger D’Astous, concepteur entre autres de l’hôtel Château Champlain et des habitations olympiques. Plusieurs sont par ailleurs membres de Docomomo Québec et, à ce titre, ils se préoccupent aujourd’hui de l’avenir de la station service de Mies van der Rohe sur l’île des Soeurs.

Renseignements :

France Vanlaethem, professeure à l’École de design, directrice du DESS, directrice scientifique de l’axe patrimoine moderne du Forum canadien de recherche publique en patrimoine de l’UQAM, membre de la Commission des biens culturels du Québec, présidente de Docomomo Québec et membre de Docomomo international, auteure de plusieurs livres sur l’architecture et le patrimoine modernes : vanlaethem.francine@uqam.ca . »

Lien Web pour s’inscrire…

Pour plus d’information sur le DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal)

Commentaires

Daniel-Joseph Chapdelaine

MESSAGE IMPORTANT À TOUS!!!

Date : 2 avril 2009 10:48:08 HAE
Objet : Visite d’Habitat 67 – Annulée

Merci de votre intérêt pour la visite d’Habitat 67.

Nous constatons que de nombreuses personnes s’intéressent au patrimoine architectural moderne et nous en sommes ravis.

Toutefois, l’affluence considérable – à l’intérieur d’une très courte période – sur la page Web qui hébergeait le formulaire d’inscription à cette visite semble avoir causé une défaillance informatique, de sorte que votre nom, comme de nombreux autres, s’est ajouté à la liste d’inscriptions alors que celle-ci avait déjà atteint son quota (fixé à 40 personnes).

Le site d’Habitat 67 étant une propriété privée, vous comprendrez que nous ne pouvons dépasser le nombre limite de 40 visiteurs qui a été établi. De ce fait, nous regrettons d’avoir à vous aviser que vous n’êtes pas du nombre des personnes qui pourront participer à la visite de ce samedi 4 avril. Seules les 40 premières personnes inscrites, qui seront dûment identifiées lors d’un appel de présence, pourront y participer.

Nous sommes présentement en contact avec l’administration d’Habitat 67, qui se montre disposée à organiser d’autres visites afin d’accueillir, les nombreuses personnes qui n’auront pu profiter de cette activité.

Nous communiquerons avec vous dans les prochains jours afin de vous donner l’horaire des autres visites et de la conférence publique que je donnerai sur Habitat 67 et le patrimoine moderne.

Nous sommes profondément désolés pour ce contretemps.

France Vanlaethem
Directrice du DESS en architecture moderne et patrimoine
http://www.design.uqam.ca/dess/architecture

admin

Cette activité a malheureusement déjà rencontré son quota pour cette fois-ci mais je vous encourage à contacter Madame Vanlaethem directement afin de lui faire part de votre intérêt pour une prochaine édition: vanlaethem.francine@uqam.ca

Merci!

Martin

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *