Source :
Section de Montréal | Devis de construction Canada

L’univers du Maintien des actifs immobilier et autres infrastructures 🗓

Annonce :

« L’état des infrastructures qui nous desservent et nous abritent alimente fréquemment les discussions entre contribuables, autant qu’il préoccupe nos gouvernements. Au Québec, le Secrétariat du Conseil du Trésor a établi un modèle et un guide pour encadrer la mise en œuvre de Cadres de gestion des infrastructures publiques, par les organismes qui gèrent des parcs immobiliers, des réseaux routiers ou des actifs  »linéaires » (services tels voies d’alimentation en énergie, égouts pluviaux ou sanitaires…).

Qu’est-ce que le déficit de maintien d’actifs (vs d’entretien) et le programme de résorption annoncé? Et ces cotes de A à E récemment attribuées à des établissements de la Santé et qui font la une des media? Même constat que pour certaines écoles fermées ou à démolir? En quoi consistera donc cette reddition de comptes qu’on demande aux gestionnaires de la maintenance?

Nous parlerons d’inventaire et d’archivage des actifs ainsi que de  »mémoire corporative » des organisations; des exemples seront présentés, tirés du récent audit des établissements collégiaux et universitaires et qui s’appliquent tout autant aux commissions scolaires et aux villes.

Nous aborderons les aspects de la modélisation de systèmes, de bâtiments complets et même de parcs; du BIM 4, 5 et 6D; des logiciels, tablettes et autres outils techniques pour auditeurs (dit-on inspecteurs?), de tableaux de bords pour responsables des ressources matérielles ou de la planification financière.

Il existe de bonnes et meilleures pratiques en gestion d’actifs : quelques mots sur la norme ISO 55000 et l’IAM – Institute of Asset Management, né au Royaume-Uni et qui fait des petits, d’abord au Canada, puis au Québec.

Nos conférencièrs :

Michel Brière, MOAQ
Planifika

Diplômé de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, M. Brière pratique dans les secteurs privé et public du domaine bâti depuis plus de trente ans. Architecte membre de l’OAQ, il œuvre aujourd’hui chez Planifika, une firme de professionnels en gestion d’actifs.

En début de carrière chez des firmes d’ingénierie, il a connu certains chantiers de la Baie James, a surveillé en résidence la construction du Cégep de Drummondville et plus tard, a pris en charge ou relancé des chantiers. Ayant dirigé à Montréal sa propre entreprise de 1990 à 2009, il a fourni des services de conception, de mise aux normes, de gestion de projet et même de gérance de construction.

Spécialisé en projets industriels et commerciaux, il a aussi participé à des complexes résidentiels et institutionnels. Des affectations relativement récentes au CUSM-Site Glen et au Quartier Dix 30 l’ont replongé au cœur de projets de grande envergure, juste avant de parcourir plusieurs campus universitaires et autres éléments de parcs immobiliers divers.

La diffusion de bonnes pratiques autant que la production de documentation pertinente à l’exercice de la profession d’architecte ou de constructeur ont longtemps été à la base de ses occupations et intérêts, tout comme ce l’est pour l’Association-Devis de Construction Canada. Il en va de même aujourd’hui pour le monde du maintien des actifs physiques.

Les cahiers de charges et devis techniques, les estimations budgétaires détaillées, laissent maintenant place aux évaluations sommaires mais globales de la condition des immeubles et aux plans correctifs sous forme de planification en données financières. M. Brière préconise toujours une communication soutenue avec tous les intervenants du domaine, essentielle pour une appréciation juste de l’Industrie et un véritable accompagnement des gestionnaires et décideurs.

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand :

Mercredi le 18 mai 2016
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

18h00: Cocktail, tables d’exposants
18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

Membre DCC : 30 $
Non-membre : 45 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet de la Section de Montréal | Devis de construction Canada…

Planifié E1_Architecture E2_Formations E3_Gestion E3_Immobilier E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *