Marc-André Carignan

 
 

Et la lumière fut

Il y avait déjà un bon bout de temps que je suivais l’évolution d’un projet de piste cyclable alimentée à l’énergie solaire aux Pays-Bas. Un projet initié par le designer Daan Roosegaarde qui permettrait d’illuminer le chemin aux cyclistes la nuit grâce à un motif inspiré de l’œuvre The Starry Night du célèbre peintre Vincent Van Gogh.

 

Source: Google Art Project

Source: Google Art Project

 

Eh bien après plusieurs mois d’attente, cette fameuse piste cyclable a finalement été inaugurée en début de semaine. Le résultat est sublime!

 

Source: Studio Roosegaarde

Source: Studio Roosegaarde

Source: Studio Roosegaarde

Source: Studio Roosegaarde

 

Son fonctionnement? C’est relativement simple…

Le pavé de la piste a été recouvert d’un matériau spécial, développé spécifiquement pour ce projet, qui emmagasine l’énergie solaire durant la journée. Dès la tombée de la nuit, l’énergie accumulée se dégage, ce qui permet de faire briller le pavé dans l’obscurité. Lors des journées plus nuageuses, des lumières DEL, stratégiquement positionnées sur la piste, peuvent prendre la relève.

Selon WIRED, l’initiative aurait déjà attiré l’attention de plusieurs pays, dont le Japon, qui évaluerait la possibilité de faire appel au designer pour leur propre réseau cyclable.

Pourquoi pas au Québec?

 

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *