Long Beach, Californie: la nouvelle référence pour le vélo?

.

Alors que Montréal multiplie ses efforts pour solidifier sa réputation de « capitale du vélo » en Amérique du Nord, la ville de Long Beach en Californie se targue d’être l’endroit le plus « vélofriendly » aux États-Unis.

Cette dernière a investi près de 20M$ dans ses infrastructures routières pour favoriser la pratique du vélo et a même délégué des policiers dans les écoles du secteur pour inviter les jeunes à se déplacer sur deux roues au quotidien.

De plus, les élus de Long Beach ont tissé un partenariat avec The Bikestation Project, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de fournir à la municipalité des stationnements à vélos durables et sécuritaires. L’organisme a ainsi inauguré il y a à peine quelques mois le Bikestation Long beach, une structure à deux niveaux qui permet de sécuriser 110 vélos, en plus d’offrir un atelier de réparation et même des douches pour les gens d’affaires qui souhaitent se rafraîchir avant d’entrer au bureau.

Fernando Vasquez, l’architecte derrière ce projet, dit s’être inspiré de la chaîne d’un vélo pour dessiner les armatures d’aluminium orangé qui ceinturent l’enveloppe vitrée de l’édifice. D’ailleurs, le choix d’une couleur aussi marquante pour le projet n’est pas anodin. La ville souhaitait mettre toutes les chances  de son côté pour favoriser l’utilisation du vélo en espérant attirer l’œil des passants sur cette nouvelle structure public.

Une inspiration pour Montréal et ses BIXI?

 

Visitez virtuellement le Bikestation Long Beach:

.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=oW2fuIj4DRQ]

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *