Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ)


« L’innovation technologique dans la construction » 🗓

Annonce:

« Conférence #213
L’innovation technologique dans la construction 

Mercredi 28 octobre 2014
Formation admissible OAQ / OIQ – 1½ heures

Conférence sous forme de panel inter-actif, portera sur le témoignage d’une entreprise qui pendant plus de 20 ans a su inventer, breveter, mettre en marché et finalement tirer profit de son innovation qui est liée à l’enveloppe du bâtiment.

L’industrie de la construction est un univers normé où le conservatisme, la prudence, et les investissements sont des barrières lourdes à toute nouvelle idée auprès de nos PME. Encore plus vrai quand il s’agit, de sécurité, de prévention incendie, de structure et d’enveloppe du bâtiment.

LES PARTICIPANTS:

La Cie Polycrete (1989-2014) est une PME qui a mis au point un système breveté résidentiel-commercial-industriel de coffrage isolant breveté pour répondre aux attentes des petits et des grands chantiers (www.polycrete.com). Serge Meilleur, président et André Grenon, vice-président, patrons associés, sont les inventeurs et les producteurs. Leur modèle d’affaires est depuis 2000 basé sur le transfert technologique de vente d’usines Polycrete. Des usines sont implantées au Québec, au Japon, en France et en Norvège.

Roberpierre Monnier, architecte, conseiller en innovation technologique de la construction, a été à contrat au service du programme d’aide industrielle (PARI) du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC) de 1989 à 2004 et continue en ce sens à son compte depuis. M. Monnier a été impliqué dans la décision de créer le CEBQ avec son confrère de l’époque Luis DeMiguel.

Marcel Beauchemin, ingénieur, évaluateur-affaires, conseiller en innovation technologique de la construction, a été au service du programme d’aide industrielle (PARI) du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC) de 1990 à 2012 et continue en ce sens à son compte depuis. M. Beauchemin a également été impliqué dans la décision de créer le CEBQ avec son confrère de l’époque Luis DeMiguel

Luc Cécire, ingénieur, évaluateur technique d’abord à la SCHL est depuis sa création en 1989, au service du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) au Conseil National de Recherche du Canada (CNRC). Le CCMC produit  les recueils d’évaluations des produits et systèmes novateurs, il présentera un aperçu des services offerts, des exigences, des obligations, des délais et des coûts imputables aux évaluations ainsi qu’à la production des guides techniques.

Mercredi 28 octobre, 2014
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE.

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) »

Pour s’inscrire à cette formation…

Planifié E1_Architecture E2_Débats E2_Formations E3_Construction E3_Légal + Technique E3_Produits architecturaux Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *