Société de développement Angus

Source :
Olivier Lapierre | Relations publiques, communications, relations de presse
 

Lignes de désir – Une nouvelle série documentaire pour susciter une plus large discussion autour du développement urbain de Montréal

Communiqué de presse de la SDA :

« Montréal, le 15 septembre 2022 – La Société de développement Angus (SDA) présente « Lignes de désir », une nouvelle série qui aborde le développement urbain à Montréal. Architectes, urbanistes, experts en développement et universitaires participent à la série en soulevant les enjeux au cœur du développement de la ville, notamment, le verdissement, le logement, la densification et l’abordabilité. La série « Lignes de désir » porte à la fois un regard critique et apporte des pistes concrètes de solution pour mieux comprendre comment on peut développer la ville et pourquoi il est important de s’y intéresser davantage en raison des crises climatiques, sanitaires et économiques que nous continuons de traverser.

« La Société de développement Angus va encore plus loin dans son désir d’innover et de sensibiliser les communautés au développement durable avec le lancement de « Lignes de désir ». Nous avons connu un succès d’écoute avec la série balado « La Ruée vers l’Est » et nous avons voulu aller encore plus loin. Avec cette nouvelle série, nous sommes fiers de contribuer au débat sur le développement urbain dans le but de réussir la transition écologique pour Montréal », a souligné Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA.

La web-série et les balados

Trois épisodes sont proposés pour la web-série. Réalisée par Nadine Gomez et Philippe-David Gagné, cette série tournée durant quatre saisons propose des images saisissantes de différents lieux à Montréal dont les Habitations Saint-Michel Nord, le Parc Frédéric-Back, les fermes LUFA et le Technopôle Angus. « Lignes de désir » présente des témoignages authentiques et touchants de la part d’acteurs du développement, mais aussi de citoyen.nes qui expliquent leur relation particulière avec leur milieu. Parmi ceux-ci, l’actrice bien connue et dramaturge, Christine Beaulieu, offre un regard personnel sur son quartier et parle de quelques enjeux sociaux et économiques qui la touche à Montréal.

Réalisés par l’équipe de Magnéto, les trois épisodes balados sont animés de façon brillante par la journaliste Karima Brikh. Les balados de « Lignes de désir » permettent aux auditeurs de plonger plus en profondeur dans l’histoire récente de Montréal et de ses banlieues, de mieux explorer les tenants et aboutissants du développement responsable et de comprendre les enjeux et défis liés à la ville de demain.

« À la SDA, nous partageons cette préoccupation croissante pour le développement de notre ville et nous avons tout simplement décidé de présenter des points de vue d’experts, de citoyens et de les partager pour susciter une plus large discussion dans le but de peut-être mieux développer nos quartiers et notre ville. La série « Lignes de désir » soulève des enjeux qui sont présentement au cœur de l’actualité, et elle présente des pistes porteuses à partir de projets que nous trouvons inspirants », a indiqué Pierre Choquette, de la SDA et idéateur de la série.

« Lignes de désir » est le fruit d’une collaboration entre la SDA, Provencher_Roy et une équipe talentueuse de créateurs. De plus, la série a reçu un soutien financier de lg2.

La série « Lignes de désir » comprend au total près de 2 heures et 30 minutes de contenu original. Tout le contenu, web-épisodes et balados, sera disponible sur le site de la Société de développement Angus le 15 septembre et également, sur l’application OHdio de Radio-Canada et sur le site radio-canada.ca, le 21 septembre. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de la Société de développement Angus…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération