École de design | UQAM

Source :
Thomas-Bernard Kenniff | Professeur, École de design de l'UQAM
Photo :
Exposition "La ville mode d’emploi" à l'École de design de l'UQAM, 2021 | Crédit photo : Thomas-Bernard Kenniff

L’exposition « La ville mode d’emploi » présentée à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord 🗓

Annonce de la part l’École de design de l’UQAM :

« Dates : 17 juin au 21 octobre 2022
Lieu : Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, 12004 boul. Rolland

L’exposition La ville mode d’emploi présente un projet de recherche, amorcé en 2017, à l’École de design de l’UQAM. Les chercheuses et chercheurs, sous la direction du professeur Thomas-Bernard Kenniff, ont étudié plusieurs dispositifs spatiotemporels de Montréal au travers desquels les citoyens interagissent avec l’administration municipale, autant juridique que politique, de l’échelle de l’objet à celle des bâtiments en réseau.

Les interfaces répertoriées se rapportent au politique, au juridique, au savoir, à la mobilité et à l’environnement. Des cas spécifiques ont été étudiés parmi une série de types, dont un bac pour la collecte résidentielle des matières recyclables, un arrêt d’autobus, une station de métro, un poste de police de quartier, un bureau de scrutin, une bibliothèque, un centre communautaire, un bureau d’information citoyenne, une salle du conseil, un point de service de la cour municipale et un écocentre.

La ville mode d’emploi rassemble des textes, des photographies, des vidéos et des dessins originaux présentant le travail d’inventaire de la recherche. Les interfaces municipales existantes sont répertoriées et réagencées en une série de figures exploratoires d’interaction urbaine. Le résultat est à la fois le témoignage de l’espace municipal actuel et une réflexion sur sa potentialité.

Équipe de recherche
Jacinthe Alias, Florence Barnabé, Sarah Bengle, Grégory-Charles Blanchette, Marine Fayollas, Camille Gendron-Vezina, Thomas-Bernard Kenniff, chercheur principal, Hugues Lefebvre Morasse, Martine Lemieux, Arianne Malouin, Marie-Ève Martin, Alexis Papineau-Charbonneau et Julien Thibodeau

Partenaires
L’exposition a été présentée pour la première fois à l’École de design en décembre 2021. Elle est remontée à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord du 17 juin au 21 octobre 2022. Le projet de recherche a reçu l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, du réseau Villes Régions Monde et de la Faculté des arts de l’UQAM. »

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Expositions E3_Citoyen E3_Développement durable E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération