École d’architecture | Université de Montréal

Source :
Raphaël Fischler | Doyen de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
Photo :
Izabel Amaral | Photo courtoisie de l'École d'architecture de l'Université de Montréal
 

Lettre de mandat de la directrice de l’École d’architecture Izabel Amaral

Lettre de mandat du doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Raphaël Fischler :

« Le 8 novembre 2021

Madame,

C’est avec un très grand plaisir que mes collègues et moi vous avons accueillie à la Faculté de l’aménagement. Cette lettre a pour but de préciser votre mandat de directrice de l’École d’architecture. Les attributions d’un directeur ou d’une directrice de département sont données à l’article 28 de la Charte de l’Université de Montréal (https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/statuts/les-facultes/cofficiers/). Il nous importe, à vous et à moi, que votre mandat aille bien au-delà des responsabilités administratives qui y sont stipulées et qu’il inclue des objectifs ambitieux pour votre école.

Comme vous l’avez mentionné vous-même dans votre lettre de candidature au poste de directrice, il est important que votre leadership favorise une culture de bienveillance à l’égard des étudiants et des autres membres de votre école et envers les milieux bâtis et naturels que les architectes aident à créer. Votre leadership gagnera aussi à être fondé, comme vous le proposez également, sur la confiance, la transparence et le dialogue, afin de promouvoir un milieu de travail serein et collégial.

La direction de la Faculté de l’aménagement adhère à votre désir de mettre l’accent sur le rapport entre architecture et société, de contribuer au bien-être individuel et collectif et d’inscrire votre action dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion. À ce titre, votre mandat inclut les éléments suivants :

  • promouvoir l’accès des membres de groupes sous-représentés aux programmes de l’École et à la profession d’architecte
  • inscrire l’équité, la diversité et l’inclusion dans la formation et la recherche à l’École
  • inscrire les relations avec les peuples autochtones, ainsi que la réconciliation, dans les activités pédagogiques, scientifiques et partenariales de l’École
  • favoriser l’épanouissement et la réussite des individus au sein de l’École en misant sur la qualité de leur expérience étudiante ou professionnelle.

Finalement, il est attendu de la directrice de l’École d’architecture qu’elle participe de manière active à la définition et à l’atteinte d’objectifs collectifs aux niveaux facultaire et institutionnel. Votre contribution au développement de la Faculté de l’aménagement et de l’Université de Montréal devrait prendre plusieurs formes :

  • soutenir les activités interdépartementales et interfacultaires en enseignement et en recherche
  • contribuer de manière active aux efforts facultaires et institutionnels en matière de pédagogie, d’utilisation des espaces, de fonctionnement, etc.
  • soutenir l’engagement des professeurs de l’École dans les comités et groupes de travail facultaires et institutionnels.

Le mandat esquissé ici est ambitieux et, en ce sens, à la hauteur de la très belle École d’architecture dont vous assumez la direction. Vous pouvez compter sur le soutien de la direction de la Faculté de l’aménagement et sur mon soutien personnel dans sa réalisation.

Veuillez recevoir, Madame, l’expression de mes salutations les plus cordiales.

Raphaël Fischler
Doyen »

Pour lire l’intégral de la lettre de mandat publiée sur le site internet de l’École d’architecture…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération