Les prémisses de la Biennale de Montréal

20080527-biennale-a.jpg« Bien qu’organisée du 1er au 31 mai 2009, la prochaine Biennale de Montréal a été officiellement lancée le lundi 26 mai; trois projets pour lesquels la participation active du public est nécessaire seront ainsi développés au fil des mois, et les résultats seront présentés dans un an.

Scott Burnham, commissaire de la Biennale 2009, a placé cette édition sous le signe de la Culture Libre, telle qu’elle se vit aujourd’hui notamment grâce à Internet et au partage des idées et des l’information à l’échelle internationale.

Il apparaît donc normal qu’en parallèle des oeuvres présentées dans le circuit classique (Musée des beaux-arts, Parisian Laundry, Sat, Cinémathèque québécoise, etc.), quelques interventions, conçues comme des tribunes ouvertes de créativité, investiront la ville sous différentes formes.

Pour la section dite de Design Libre, le public est invité à proposer une phrase, puis à la matérialiser sur le modèle de celles créées par Stefan Sagmeister pour « Things I have learned in my life so far ». Ce projet expérimental a amené le graphiste à matérialiser sous diverses formes quelques phrases extraites des collections de vies de son journal.

Deux autres sections, intitulées Musique Libre et Cinéma Libre, invitent le public à participer, toute l’année à venir, à la création d’oeuvres présentées en mai prochain. »

Pour voir d’autres images…

(Source: Bulletin électronique de Créativité Montréal du 27 mai 2008)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *