Partenariat du Quartier des spectacles

Source :
Partenariat du Quartier des spectacles
Photo :
Maquette - Les Diamants © Perséides studio
 

« Les Diamants », une nouvelle création québécoise en tournée dans la province dès cet été !

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 20 mai 2021 – Le Partenariat du Quartier des spectaclesla Société de développement de l’avenue du Mont-RoyalL’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-TremblesCulture Trois-Rivières et Montréal centre-ville sont heureux de dévoiler les gagnants de l’appel de projets Intervalle lancé conjointement à l’été 2020. Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio ont remporté le concours avec leur proposition Les Diamants, qui se compose de trois grandes structures rotatives et étincelantes qui brilleront dans l’espace public de jour comme de nuit. Cette œuvre interactive prendra les routes de la province dès cet été pour visiter cinq villes et arrondissements du Québec.

En rassemblant différents quartiers et villes de la province dès le départ, cette coproduction québécoise est une première initiative du genre. L’appel de projets Intervalle visait à donner aux créateurs·trices la possibilité de concevoir et de présenter une installation publique et participative, déployée sur les cinq sites partenaires au cours de l’année. L’installation est le fruit de la collaboration entre deux créateurs bien connus ici et à l’international : Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio. Ces derniers travaillent notamment avec l’équipe de fabrication de la compagnie Jack World, ce qui en fait une production 100 % locale.

Les Diamants forment une œuvre interactive composée de trois structures lumineuses et colorées, qui s’activent et prennent vie lorsqu’on les fait tourner comme d’immenses toupies. De jour, les multiples tiges au fini ultra-brillant reflètent la lumière ambiante et de soir, elles s’illuminent en un tourbillon de lignes et de points scintillants. Chaque module offre une ambiance musicale distincte dont la mélodie originale, composée par Stefie Shock, évolue selon la vitesse de rotation. En s’y prenant à plusieurs pour faire tournoyer chaque installation, l’œuvre offrira une valse harmonieuse de lumières et de musiques qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles. « Les Diamants sont nés d’une volonté d’unir nos expertises à Alexis et moi afin de collaborer à un projet fédérateur pendant la pandémie. Nous voulons inviter les gens à sortir de chez eux, se retrouver et revenir dans les espaces publics. Notre désir est qu’un moment de poésie soit partagé entre les participants et l’œuvre, qu’elle offre une occasion de divertissement et de joie aux citoyennes et citoyens des villes du Québec qui accueilleront l’installation », Francis Laporte, co-concepteur, Perséides studio.

DATES ET LIEUX DE DIFFUSION LES DIAMANTS :

  • Société de développement de l’avenue du Mont-Royal
    30 juin au 8 août 2021 : l’avenue du Mont-Royal, Montréal
  • Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
    12 août au 26 septembre 2021 : Parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, Montréal
  • Culture Trois-Rivières
    4 octobre au 14 novembre 2021 : à l’extérieur de l’Espace Pauline-Julien (Parc des Chenaux), Trois-Rivières
  • Montréal centre-ville
    22 novembre 2021 au 2 janvier 2022 : Square Victoria, Montréal
  • Partenariat du Quartier des spectacles
    En 2022 : Quartier des spectacles, Montréal »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *