Source :
Sophie Wilkin
Photo :
Courtoisie du projet "Les 12 Travaux du Sud-Ouest"
 

« Les 12 Travaux du Sud-Ouest »

De la part de deux collègues architectes, Sophie Wilkin et Nicolas Demers-Stoddart: 

« Bonjour,

Nous sommes deux architectes qui résident dans le Sud-Ouest (quartier de la Petite-Bourgogne) leaders d’une initiative dans le cadre du mouvement je vois mtl. Je vois mtl vise à donner un nouvel élan à Montréal et à revitaliser notre cadre de vie en milieu urbain. Nous vous invitons par la présente à prendre connaissance de notre action, nommée Les 12 Travaux du Sud-Ouest, à la commenter, à voter et à la diffuser. Nous sommes présentement à la recherche de visibilité et de partenaires montréalais potentiels (commanditaires, donateurs, fournisseurs, institutions, etc.) intéressés à contribuer à la réalisation de la présente action. Cette initiative vise le développement et la mise en valeur de la Ville de Montréal dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Nos préoccupations pour l’amélioration de nos infrastructures, la vie urbaine collective jumelée au plaisir de vivre en ville animent ce projet.

Le projet est à ce jour une esquisse de stratégies qui englobe l’ensemble du quartier du sud-ouest entre les rues Atwater et Université. L’ensemble de cette zone urbaine est actuellement ceinturée par une voie ferroviaire du CN et l’autoroute 720. L’objectif du projet est de désenclaver les quartiers de Griffintown et de la Petite-Bourgogne en qualifiant les espaces qui se trouvent sous et aux abords les infrastructures. Ces lieux de passages sont actuellement lugubres, non harmonieux, difficilement accessibles et peu sécuritaires pour les piétons et les cyclistes.

Description de l’action : Présenter un cadre de travail avec démarche pour réaliser la transformation et l’amélioration des 12 passages piétons qui relient le sud-ouest au centre-ville.

En quoi l’action contribue-t-elle à la prospérité de la métropole?  Les retombées de l’aménagement urbain sont parfois difficilement mesurables en terme précis. Cela étant dit, nous pouvons comprendre les effets positifs des projets tels : The High Line à New York, Le Quartier International et le Quartier des Spectacles sur une ville. Ces derniers contribuent grandement à générer un cadre de vie sain, à améliorer la valeur des terrains riverains, à valoriser les infrastructures existantes etc. En ce sens, la transformation des espaces sous la 720 et le chemin de fer Bonaventure aura comme effet de régénérer des friches urbaines et développer des liens forts entre le centre-ville et le Sud-Ouest.

Nicolas Demers-Stoddart, architecte
demersstoddart@gmail.com

Sophie Wilkin, architecte
sophie.wilkin@gmail.com »

Pour plus d’information sur ce projet via le site de je vois mtl

Pour visiter la page Facebook « Les 12 Travaux du Sud-Ouest »…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire