Marc-André Carignan

 
 

Le Tapeo s’inspire de New York

Il y avait déjà plusieurs mois que je talonnais les copropriétaires du réputé restaurant Tapeo, dans Villeray, pour savoir comment ils allaient réinvestir l’argent amassé via leur fameux Fonds de design urbain.

Leur quoi, dites-vous?

Petit retour en arrière… En juillet 2013, le restaurant annonce la création du Fonds Tapeo, en marge de leur dixième anniversaire, pour soutenir la communauté et le développement urbain de leur quartier.

L’initiative sera alimentée par les ventes d’un « tapas du mois », imaginé et cuisiné par la chef de l’établissement, Marie-Fleur St-Pierre. Les citoyens du coin sont également invités à soumettre leurs idées d’opérations de verdissement à privilégier dans leur secteur.

Voilà donc pour le rappel.

Eh bien, treize moi plus tard, on connaît [enfin!] la teneur des projets qui ont été retenus par les propriétaires de l’établissement, en partenariat avec l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le tout a été dévoilé hier soir dans le cadre de leur grande soirée anniversaire.

S’inspirant d’initiatives new yorkaises, le Tapeo contribuera tout d’abord au réaménagement de l’intersection des rues Lajeunesse et Villeray dès le printemps prochain. On souhaite créer un nouvel « espace citoyen » qui permettra non seulement d’apaiser la circulation automobile, mais également d’embellir cette zone fortement minéralisée avec un peu de verdure et quelques fleurs.

.

Source: Tapeo

Source: Tapeo

 .

Mais leur implication ne s’arrêtera pas là.

Dès l’été prochain, le Tapeo contribuera également financièrement au verdissement des ruelles adjacentes à la rue de leur établissement (rue Villeray). La première dans leur mire se situe entre Henri-Julien et Drolet.

.

Source: Google Street View

Source: Google Street View

.

Il s’agit là d’une superbe initiative citoyenne [pour ne pas dire exemplaire] qui, espérons-le, inspirera peut-être d’autres acteurs du quartier à faire de même…

 

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *