Source :
Maison du développpement durable (MDD)
Photo :
Linda-Marlena | Château et clôture bleue, rue Sherbrooke | 2012

« Le potentiel insoupçonné des chantiers urbains » 🗓

Extrait de l’annonce: 

« Le 3 février à 12 h 15, la Maison accueillera la table ronde « Les potentialités insoupçonnées des chantiers de construction urbains », en collaboration avec le Conseil du bâtiment durable du Canada, section Québec (CBDCa-Qc), et l’Association du design urbain du Québec (ADUQ). Cet événement tiendra lieu de vernissage de l’exposition Sous la peau de la ville de l’artiste Linda-Marlena.

Le chantier de construction est une chose curieuse. De l’intérieur, pour ceux dont il est à la charge, le chantier n’est pas une fin en soi, mais un simple moyen, un espace de travail et un processus technique pour parvenir à l’ouvrage final. On cherche aussi, très souvent, à le rendre invisible et inaccessible, comme un tabou : « Accès interdit. Circulez, il n’y a rien a voir. » Or, de l’extérieur, le chantier ne devient-il pas une oeuvre qui a sa vie propre? Ne suscite-t-il pas l’intérêt des habitants à la contemplation desquels il s’expose malgré lui? Brèche temporaire dans le tissu urbain, le chantier n’est-il pas un événement ayant le pouvoir de renouveler le regard que les citadins portent sur leur quotidien, leur environnement bâti et la fabrique de la ville en général? »

Pour lire la suite de l’annonce et pour s’inscrire (obligatoire)…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Débats E3_Citoyen E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *