Ville de Laval

Source :
Ville de Laval
Photo :
Extrait du CDU de la Ville de Laval
 

Le nouveau Code de l’urbanisme entre officiellement en vigueur

Communiqué de presse de la Ville de Laval :

« Dimanche 13 novembre 2022

Le nouveau Code de l’urbanisme (CDU) de la Ville de Laval est officiellement en vigueur et s’applique sur l’ensemble de son territoire. Le règlement numéro CDU-1 vient donc remplacer l’ancien règlement de zonage L-2000 de même que 9 autres règlements municipaux tels que le règlement de lotissement L-9500 et le règlement de construction L-9501. Cette dernière étape marque l’aboutissement d’une démarche de révision réglementaire sans précédent pour la Ville ainsi que d’une transformation en profondeur de sa vision de l’aménagement du territoire.

Au cours des prochains jours, les sections Règlements et permis ainsi que Urbanisme et habitation du site web de la Ville seront entièrement mises à jour pour refléter la nouvelle réglementation. Les citoyens peuvent également consulter la carte interactive pour connaître le type de milieu de leur propriété et ainsi retrouver plus facilement la réglementation qui s’y applique.

Rappelons que les Lavallois ont été nombreux à participer à chacune des étapes de la démarche de consultation citoyenne lancée en 2019. Les nombreuses activités d’information et de consultation auprès des citoyens, des organismes, des commerçants, des grands propriétaires et des promoteurs immobiliers ont été essentielles afin de dessiner une réglementation qui répond aux aspirations et aux besoins des résidents actuels et futurs.

Faits saillants

Le CDU : Innovation et simplicité

  • En plus d’avoir été conçu sur mesure pour répondre aux enjeux propres à la Ville de Laval, le CDU s’inspire des meilleures pratiques urbanistiques actuelles.
  • Le CDU propose un zonage par type de milieux tenant compte des particularités de chaque quartier et permettant de créer une vision d’ensemble basée sur les caractéristiques physiques du territoire.
  • Le CDU permettra à court, moyen et long terme d’améliorer l’aménagement du territoire lavallois et de favoriser la création de milieux de vie diversifiés, sains, conviviaux et à échelle humaine.
  • Le CDU permettra également de faciliter la planification des projets d’aménagement, de rénovation et de construction grâce au regroupement des principaux outils règlementaires dans le même document, ainsi qu’à l’ajout de fiches synthèses et de plus de 500 illustrations pour en faciliter la lecture et l’interprétation.
  • Il sera accompagné prochainement du portail Info-règlements qui permettra d’identifier rapidement une propriété à l’aide d’une carte interactive pour en obtenir les principales informations réglementaires.’

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter le Code de l’urbanisme (CDU) de Laval…


Pour visiter le site internet de la Ville de Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération