Le GRAND BAISER – Événement d'inauguration de la place des Festivals du Quartier des spectacles

« Montréal, le 27 août 2009 – Le 7 septembre prochain, la population a rendez-vous avec la place des Festivals. Pour célébrer son inauguration officielle, cette nouvelle place publique d’envergure sera le théâtre du GRAND BAISER, une fête populaire réunissant les citoyens et de nombreux artistes.

Le grand événement d’inauguration débutera à 19 h 30 sur la place des Festivals, rue Jeanne-Mance, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. Plusieurs artistes et des partenaires culturels du Quartier des spectacles donneront vie à cet événement historique : Diane Dufresne, Champion et ses G-Stings, Michel Cusson, les participants du Grand Charivari, Louis Bellemare et le Samajam World Band, les danseurs Hervé Courtain et Callye A. Robinson des Grands Ballets Canadiens de Montréal, la Société des Arts technologiques (SAT), MUTEK et le Festival des Films du Monde.

« Le thème du baiser est utilisé comme élément rassembleur. Le baiser pour marquer le début de l’histoire d’amour entre les citoyens et leur nouvelle place des Festival, un espace exceptionnel qui permettra à Montréal de rayonner sur la scène culturelle et touristique internationale. Le baiser, aussi, pour célébrer le rêve des bâtisseurs du Quartier des spectacles qui commence à prendre forme. Ce rassemblement d’énergie est au coeur du concept de l’événement LE GRAND BAISER, C’est donc un rendez-vous, le 7 septembre prochain. Ensemble, on va se jouer la scène du grand baiser de la place des Festivals », a déclaré M. Charles Lapointe, président du Partenariat du Quartier des spectacles.

«Ce sera l’événement POP + ART de la rentrée. Le GRAND BAISER est un événement urbain qui met en scène cette nouvelle place publique, ses fontaines et ses citoyens. Par un geste fort et commun à tous, nous, citoyens et artistes, allons nous approprier le lieu. Le premier grand baiser collectif. Un événement qui se vit, une fête populaire», a ajouté l’artiste R O Y qui signe le concept et la direction artistique de l’événement.

En ouverture, le public est invité à participer à la parade des Grands Bisous organisée par Le Grand Charivari, qui sera présentée pour la dernière fois à Montréal. Dès 17 h 30 sur la rue Sainte-Catherine, entre l’avenue McGill College et la rue de Bleury, la parade entraînera le public vers la place des Festivals. Sur le thème du premier baiser, elle se compose de sept tableaux réalisés par des artistes québécois reconnus dans sept disciplines artistiques différentes. Ils ont travaillé pour l’occasion avec plus de 700 participants de 7 arrondissements ou groupes culturels du grand Montréal et d’une ville invitée. Un tableau d’ouverture et de fermeture témoigneront de l’évolution des arts à travers le temps, des arts premiers aux arts numériques.

La soirée se terminera à 22 h sur l’esplanade de la Place des Arts par la projection du film Imagine : John Lennon présenté dans le cadre du Cinéma à la belle étoile du Festival des Films du Monde. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la fiche technique de la place des Festivals…

Pour consulter les crédits de l’événement le Grand Baiser…

Pour plus d’information…

(Source: Partenariat du Quartier des spectacles)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *