Le Devoir – "UNESCO: dernières inscriptions au Patrimoine mondial: L'oeuvre de Le Corbusier est écartée une fois de plus"

« Paris — Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui recense les sites de «valeur universelle exceptionnelle», compte désormais 936 sites, après 25 nouvelles inscriptions décidées ces derniers jours à Paris, dont quatre dans la journée d’hier.

La résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie (Ukraine), les ensembles pétroglyphiques de l’Altaï mongol (Mongolie), les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen (France) et la cathédrale de Léon (Nicaragua) sont les dernières inscriptions décidées hier par le Comité du patrimoine mondial, qui a tenu sa session annuelle à Paris.

Le Comité a en revanche décidé de différer sa décision concernant l’inscription de l’oeuvre de Le Corbusier.

La France s’était associée à cinq pays (Suisse, Argentine, Allemagne, Belgique, Japon) pour présenter l’oeuvre de Le Corbusier à travers 19 monuments dans 18 villes symbolisant le renouveau urbanistique lancé par l’architecte franco-suisse (1887-1965).

Le maire de Firminy (centre de la France), Marc Petit, qui préside l’Association des sites Le Corbusier, s’est déclaré «fortement déçu» par la décision de l’UNESCO, promettant de «travailler sur les nouvelles préconisations du Comité du patrimoine mondial avec nos partenaires, les experts, la Fondation Le Corbusier et les pays». »

Pour lire la suite de l’article…

Pour consulter la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…

(Source: Nicolas Marier via Le Devoir)

(Photo : Agence France-Presse, Jeff Pachoud. L’église Saint-Pierre de Firminy a été conçue par Le Corbusier à la demande d’une association paroissiale qui lui avait passé commande en 1960.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *