L'Avenue du Mont-Royal + Odace Événements

Source :
Catherine Jacques | Chargée de projets en développement des affaires et production d’événements | SDAMR / ODACE ÉVÉNEMENTS
Photo :
Conception / EN TEMPS ET LIEU - MU | Photo / Studio Latrompette

Appel de projets | Aménagements temporaires sur rue piétonnière 🗓

Annonce :

« La piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal initiée à l’été 2020 en réponse à diverses contraintes liées à la crise sanitaire. Les différentes études qui y ont été menées tout au long de la belle saison ont révélé au terme de celle-ci que non seulement l’opération s’avéra un franc succès, mais qu’elle créa un précédent inspirant d’autres artères commerciales à emboîter le pas.

Forte des observations obtenues par l’expérimentation de nouveaux concepts d’aménagements développés durant ce moment charnière, l’initiative sera reconduite à l’été 2021 sur l’avenue du Mont-Royal. Pour cette prochaine édition, de nouveaux aménagements temporaires, des installations artistiques ainsi que des initiatives en verdissement seront déployés sous la forme d’un geste affirmé, témoignant des apprentissages et du savoir-faire des professionnels de l’aménagement qui ont développé et adapté leur pratique à cette nouvelle réalité.

La Société de développement commerciale de l’avenue du Mont-Royal et Odace Événements lance un appel de projets s’adressant aux professionnels de toutes les disciplines du design (la composition d’équipes multidisciplinaires est encouragée) afin de développer les différents tableaux conceptuels de la promenade urbaine qui s’étendra sur les 2,7 km de son territoire et pour laquelle la thématique du Jardin orientera l’ensemble des interventions.

Contexte :

À compter du printemps 2021, le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent ainsi que la Place des Fleurs-de-Macadam, tous deux situés sur l’avenue du Mont-Royal subiront d’importants travaux de réfection qui s’étendront jusqu’à l’automne 2021.  Ces interventions priveront les résidents, travailleurs et visiteurs des deux derniers espaces verts implantés sur le territoire de la SDC (la Place Gérald-Godin et la station de métro Mont-Royal étant également en réfection depuis septembre 2018 jusqu’en 2022). Les aménagements de l’édition 2021 devront pallier ce manque et répondre au besoin criant d’espaces verts en recréant un contexte permettant d’apprécier les bienfaits de ceux-ci.

Les aménagements thématiques concernés par cet appel sont :

  • Le jardin des vents    
    Mandat : 2D Illustration, design graphique
  • La roseraie
    Mandat : 2D Illustration, design graphique, peinture grand format, photographie
  • Le Jardin nocturne (moon garden)
    Mandat : Aménagement, mobilier urbain, mise en lumière, verdissement, intégration de la palissade de chantier à proximité (traitement 2d ou 3d)
  • Le jardin nourricier
    Mandat spécifique pour horticulteurs
  • Le pique-nique au jardin
    Mandat : Aménagement, dispositif permettant de créer de l’ombrage et de la lumière, verdissement
  • Le Far Est (jardin de cactus)
    Mandat multidisciplinaire : aménagement, mobilier urbain, installation et traitement 2D

Les candidats intéressés à participer à cet appel sont invités à communiquer avec Catherine Jacques à l’adresse suivante cjacques@odaceevenements.com afin de recevoir la documentation regroupant la direction artistique, le cahier de charge, l’échéancier, le budget relatif à chacun des appels ainsi que la liste des documents à remettre.  Il est possible de déposer une proposition dans plus d’une catégorie.

L’appel se termine le 3 mai 2021 à 23h59. »


Pour visiter le site internet de l’Avenue du Mont-Royal…

Pour visiter le site internet d’Odace Événements…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design urbain E2_Appels à profession E2_Installations E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *