LAURÉATS – Ville de Montréal – "23e Opération patrimoine architectural de Montréal"

Communiqué de presse:

« 23e Opération patrimoine architectural de Montréal

Montréal récompense 22 propriétaires qui sauvegardent et mettent en valeur la qualité architecturale et patrimoniale de leurs propriétés

Montréal, le 20 septembre 2013 – Dans le cadre du lancement des activités de la 23e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) qui se déroulera jusqu’au 6 octobre, le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, a procédé ce soir à la remise des Prix émérites du patrimoine à 22 propriétaires montréalais afin de souligner le soin apporté à la préservation de leur résidence. Parmi ces 22 propriétés remarquables, cinq ont été choisies par le jury de l’OPAM à titre de finalistes du concours La Maison Coup de cœur 2013. Le maire a également récompensé des entreprises et des institutions avec quatre Prix spéciaux, dont le prestigieux Prix d’excellence Ivanhoé Cambridge, pour souligner une contribution exceptionnelle au patrimoine montréalais.

« Tout comme moi, les Montréalais veulent être fiers de leur ville. Ils veulent la trouver belle et ils sont de plus en plus nombreux à être attachés à notre patrimoine bâti, à ce qui fait l’originalité de Montréal et son caractère distinctif. Je félicite tous les propriétaires qui contribuent à sauvegarder et à mettre en valeur les maisons et les édifices qui racontent notre histoire montréalaise. J’invite les Montréalais à participer aux activités de l’OPAM et à visiter nos quartiers, qui recèlent des trésors et possèdent une personnalité propre à découvrir », d’affirmer M. Laurent Blanchard.

Voici la liste des prix spéciaux et leurs lauréats, par catégorie :

  • Le Prix d’excellence Ivanhoe Cambridge, qui souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine montréalais, a été remis à Cité Historia pour la promotion et la diffusion de l’histoire du patrimoine du Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
  • Le Prix de l’artisan, qui s’adresse à une personne ou à une entreprise qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la restauration d’éléments patrimoniaux architecturaux ou décoratifs,  a été octroyé à l’Atelier André Francoeur pour la qualité remarquable du travail accompli.
  • Le Prix de la mise en valeur du patrimoine, qui récompense une entreprise pour la restauration exemplaire d’un immeuble historique, a été remis à la Commission scolaire de Montréal et aux firmes Vincent Leclerc + Associés Architectes et Affleck de la Riva architectes pour la réhabilitation et le recyclage des édifices de l’ancienne école Victoria, située au 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest, en vue d’accueillir l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Il s’agit de l’une des rares écoles montréalaises ayant survécu au 19e siècle.
  • Le Prix du patrimoine commercial, qui récompense une entreprise pour sa contribution à la préservation du patrimoine architectural commercial, a été remis à la Financière Sun Life et à Ivanhoé Cambridge, à titre de copropriétaires, ainsi qu’à Bentall Kennedy, à titre de gestionnaire, pour la conservation et la mise en valeur de l’Édifice Sun Life situé au 1155, rue Metcalfe.

L’OPAM, ses activités et le concours La Maison coup de cœur
Créée en 1991 à l’initiative de la Ville de Montréal et avec la collaboration de la fondation Héritage Montréal, l’Opération patrimoine architectural de Montréal vise à sensibiliser les Montréalais à l’importance de la protection du patrimoine et à reconnaître les efforts d’entretien des propriétaires.

Les Montréalais sont invités à voter jusqu’au 17 novembre pour leur Maison coup de cœur et à découvrir plus de 30 activités gratuites offertes dans le cadre de la 23e présentation de l’OPAM en visitant le site operationpatrimoine.com. L’annonce de la Maison coup de cœur se fera le 21 novembre prochain.

-30-

Source : Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-3888″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de la 23e Opération patrimoine architectural de Montréal…

(Source: Andrée Peltier, Relations publiques Andrée Peltier inc.)

(Photo: Jean-François St-Denis, de Vincent Leclerc + Associés Architectes, Laurent Blanchard, maire de Montréal, Gavin Affleck, de Affleck de la Riva architectes, Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal, Dinu Bumbaru, directeur des politiques à la Fondation Héritage Montréal et Richard de la Riva, de Affleck de la Riva architectes.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *