Lauréats – Shuko Montréal – "Prix du jury, du public et de l'industrie du concours d'idées "Le taxi prend ses aires!""

« 18.10.2010 /// Concours d’idée Le taxi prend ses aires! : le jury, le public et l’industrie du taxi ont fait leurs choix

Lancé auprès des designers de toutes disciplines au printemps 2009, le concours d’idées Le taxi prend ses aires! visait à nourrir la réflexion sur l’amélioration des postes d’attente actuels à Montréal tant pour les chauffeurs de taxi que pour leur clientèle. Le public et les chauffeurs de taxi étaient invités à se prononcer en votant pour leur concept favori parmi l’une des cinq propositions lauréates choisies par le jury.

Grand Prix du jury : Statues Moai

Le jury a souligné le grand raffinement et la simplicité de la proposition Statues Moai de Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry dont les divers éléments permettent de s’intégrer harmonieusement dans la ville, peu importe l’échelle des postes d’attente, tout en mettant en valeur la nouvelle signature visuelle des taxis. Le caractère sculptural et la subtilité des jeux de surfaces des piliers monolithiques sont en parfaite adéquation avec le langage formel des bancs et des autres éléments. L’universalité du concept, les détails fins du mobilier et les parenthèses délimitant les zones au sol sont autant d’aspects qui ont plu au jury. « L’utilisation intelligente et habile de la lumière permet de maximiser la visibilité et confère une belle présence aux bancs qui semblent s’animer sur la place. », a déclaré Patrick Messier, designer industriel, Messier Designers Inc. et président du jury.

Grand Prix du public + Coup de coeur de l’industrie : Folium

Le public et les chauffeurs de taxi étaient invités à se prononcer en votant pour leur concept favori parmi l’une des cinq propositions lauréates et couraient ainsi la chance de gagner de nombreux prix de participation. Près de 3 000 votes ont été enregistrés entre le 5 juillet et 30 août dernier.

Tant le public que l’industrie du taxi ont été séduits par la proposition Folium développée par les designers industriels Geneviève Trudel, Thomas-Éric Béliveau et Philipp Schaake. Leur concept intègre plusieurs fonctions dans un mobilier relativement simple : colonne phare et iconique, toit, strapontin, panneau d’affichage, éclairage, bornes, interfaces, etc. Les membres du jury ont d’ailleurs trouvé astucieux le choix d’intégrer des boutons d’appel pour les multiples besoins. Ils ont souligné l’intelligence du concept et son signal fort comme mobilier urbain distinctif et facilement identifiable par les utilisateurs de taxi, qu’ils soient montréalais ou de passage dans la ville. »

Pour lire le communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Réalisons Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *