Lauréats – Shuko Montréal – Concours de design d'abribus – "Un nouvel abribus plus fonctionnel et plus sécuritaire signé Leblanc + Turcotte + Spooner"

« Montréal, le 18 janvier 2010 – La Ville de Montréal a dévoilé la proposition lauréate du concours de design d’abribus élaborée par le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner. Le concours visait à concevoir un nouvel abribus incluant divers éléments tels le support d’affichage publicitaire, le banc et le système d’alimentation solaire. La Société de transport de Montréal (STM) prévoit faire fabriquer 400 abribus pour l’ensemble de son réseau afin de remplacer progressivement son parc actuel et de répondre aux nouveaux besoins.

Un abribus modulable plus accessible

Inspirée par la nouvelle signature identitaire de la STM « Mouvement collectif », la proposition de Leblanc + Turcotte + Spooner présente une solution modulaire et évolutive. Doté d’une structure autoportante, le concept proposé permet de réaliser des modèles de base et de relier plusieurs unités entre elles afin de créer des configurations de tailles variables pouvant accueillir un plus grand nombre de voyageurs.

Une colonne dédiée à la communication pourrait accueillir différents composants tels que l’affichage dynamique et des affiches publicitaires rétroéclairées. Un système d’énergie solaire est prévu pour éclairer l’édicule aux endroits privés d’accès au réseau électrique.

Le jury a particulièrement apprécié les possibilités d’intégration et de modularité qu’offre la proposition de l’équipe lauréate. « Cet avant-projet présente un balayage intéressant de la problématique complexe soumise aux designers. Le concept intègre des solutions technologiques actuelles et répond aux exigences de la STM en matière de confort et de sécurité », ont indiqué les coprésidents du jury, Mme Denise Vaillancourt, directrice exécutive, Planification, marketing, communications de la STM, et M. Gilles Saucier, architecte et associé de la firme Saucier + Perrotte. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *