Lauréats – "Prix INTÉRIEURS FERDIE 2010"

« Montréal, le 15 décembre 2010 : Les productions interface design sont ravies de vous présenter les lauréats de la cuvée 2010 des PRIX INTÉRIEURS│FERDIE dévoilés lors de la soirée SHOWTIME DESIGN au Centre des Sciences de Montréal qui coïncide avec le lancement du numéro spécial du magazine INTÉRIEURS entièrement dédié au concours et de la nouvelle édition de son guide des endroits design du Grand Montréal, INTÉRIEURS EN VILLE.

Les PRIX INTÉRIEURS│FERDIE ont été lancé il y a maintenant quatre (4) ans par le magazine INTÉRIEURS et FERDIE, le Fonds d’études et de recherches en design d’intérieur de l’est.

Le magazine INTÉRIEURS crée il y a 14 ans s’est donné une mission double : informer, attiser la curiosité et inspirer les designers d’intérieurs, les architectes québécois, les décideurs de l’industrie et promouvoir du même coup les projets et la créativité des professionnels d’ici, réalisés au Québec ou à l’extérieur.  FERDIE organise depuis 22 ans des activités de promotion et d’incitation à l’excellence en matière de design d’intérieur.

Les PRIX INTÉRIEURS│FERDIE est un concours pan-québécois qui s’adresse à tous les professionnels de l’aménagement tant designers qu’architectes et ce dans toutes les sphères de pratique.

Le Jury de l’édition 2010 : Marc-André Bovet, président de Bone Structure; Denis Chouinard, designer d’intérieur et expert en stratégie immobilière, Mouvement Desjardins; André Desrosiers, professeur à l’UQAM, designer et entrepreneur; Alain Dufour, directeur général de Mission Design; Benoît Dupuis, architecte et concepteur-consultant, et Luci Mastropasqua, architecte.

Les PRIX INTÉRIEURS│FERDIE tiennent à remercier tous les partenaires de cet événement, sans qui cette célébration de l’excellence québécoise ne serait pas possible, avec une mention particulière pour le soutien de : APL MULTIMÉDIA, INTÉRIEURS, KEBECSON, BANG & OLUFSEN, LAMCOM TECHNOLOGIES, LUMIGROUP, NEIGE cidre de glace, SIDIM et SONO VIDÉO.

Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des projets primés, ainsi qu’une courte description de chaque. Pour des textes plus complets, il est possible de consulter le numéro 52 du magazine INTÉRIEURS, édition spéciale entièrement consacré aux lauréats, et de consulter le site Internet des PRIX INTÉRIEURS│FERDIE (www.prixinterieursferdie.com).

PRIX PROJET DE L’ANNÉE, présenté par INTÉRIEURS
Sid Lee Architecture, Bota Bota

Avant même d’avoir accueilli des clients, le spa Bota Bota, conçu par Sid Lee Architecture selon des principes empruntés à l’architecture navale fait déjà des vagues. Fidèle aux gages de réussite des réalisations de Sid Lee, la signalisation joue un rôle intégrateur qui contribue à atteindre l’objectif d’allier les notions  a priori contradictoires de paquebot naufragé et de spa moderne. Bota Bota est un exemple type de la créativité fracassante démontrée par Sid Lee Architecture qui s’acquitte de la tâche à merveille.

PRIX HOMMAGE présenté par Ginette Gadoury
Madeleine Arbour

PRIX PIERRE-PAGÉ présenté par Danielle Pagé pour la fondation Pierre Pagé et par m. Tadeschi de SAJO
René Desjardins des Gestions Desjardins

Afin de souligner l’apport exceptionnel de Pierre Pagé à l’histoire du design québécois, le prix Pierre Pagé, institué en 1996, est remis depuis, chaque année à un designer ayant contribué, tant par ses réalisations que ses recherches, à l’avancement du design au Québec. Cette année, le jury des PRIX INTÉRIEURS FERDIE, mandaté par le PRIX PIERRE PAGÉ pour nommer le lauréat, souligne la participation de René Desjardins au design québécois. Au nom de la fondation Pierre-Pagé, une bourse de 1 500,00 $ a été remise Gestion René Desjardins.

PRIX DE LA RELÈVE
présenté par INTÉRIEURS
Jean Verville, Maison Garnier

C’est avec la rénovation majeure d’une maison unifamiliale de 900 pieds carrés, la maison Garnier que Jean Verville rafle le PRIX DE LA RELÈVE 2010. Pour réaliser ce projet très personnel, Verville s’inspire du mouvement minimaliste et imprègne ce cadre de vie compact d’un sentiment d’immensité. La fluidité du plan, provenant notamment du positionnement intelligent de la cuisine, et de l’optimisation du blanc, ajoute à l’effet de transparence et contribue au calme qui habite l’espace. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour voir consulter la liste complète des lauréats…

(Source: Natalie Gay, Chargée de projet, Productions Interface)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *