LAURÉATS – Partenariat du Quartier des spectacles – "Concours Luminothérapie 2013-2014"

Extrait du communiqué de presse:

« Concours Luminothérapie : les lauréats 2013-2014 sont…

Montréal, le 15 octobre 2013 – Le Partenariat du Quartier des Spectacles a dévoilé aujourd’hui au Monument-National le nom des deux lauréats de la quatrième édition du concours Luminothérapie. Ces deux oeuvres agrémenteront les déambulations des visiteurs et des Montréalais dans le Quartier des Spectacles du 11 décembre 2013 au 2 février 2014.

La place des Festivals sera mise en valeur par l’installation métaphorique Entre les rangs, conçue par l’équipe multidisciplinaire menée par la firme d’architecture KANVA. En parallèle, les huit façades du Quartier des Spectacles qui servent de support tout au long de l’année à différentes projections de vidéos artistiques seront animées pendant la durée de l’évènement Luminothérapie par les vidéoprojections ludiques Trouve Bob du collectif CHAMPAGNE CLUB SANDWICH.

« Il faut souligner le talent des lauréats qui ont su voir tout le potentiel que représente ce concours, tant pour stimuler la créativité montréalaise que pour créer des expériences hivernales inédites. Avec Luminothérapie, Montréal propose désormais une plateforme d’expression unique, sur laquelle le design urbain et les disciplines artistiques les plus variées se combinent pour imaginer de nouveaux modes de valorisation de l’aménagement urbain, destinés autant aux visiteurs qu’aux Montréalais », constate monsieur Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Le Quartier des spectacles inspire les créateurs de chez nous qui proposent des oeuvres innovantes et toujours plus audacieuses grâce à la tenue de concours de design tels que Luminothérapie. Je félicite les lauréats ainsi que les finalistes pour leur apport à ce bouillonnement de créativité qui caractérise notre métropole culturelle. Luminothérapie permet de faire rayonner davantage Montréal Ville UNESCO de design en proposant de nouvelles avenues d’occupation des espaces publics et en encourageant le développement du savoir-faire montréalais en matière d’animation culturelle. J’invite les Montréalais à découvrir de nouveaux talents dans le Quartier des spectacles l’hiver prochain et à se laisser surprendre par l’imagination débordante de nos créateurs montréalais », a affirmé madame Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur les projets lauréats…

Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

(Source: Stéphanie Jecrois, Commissaire au design, Bureau du design, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

(Image: Projet lauréat (volet 1: Mise en valeur et animation de la place des Festivals), « Entre les rangs » de Kanva, en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *