LAURÉATS – OAQ – "Prix Thomas-Baillairgé, Médaille du Mérite + Bourse du Collège des présidents"

Extrait de l’annonce:

« Remise de prix au Congrès
13 juin 2013

Dans le cadre du Congrès qui se déroule à Québec les 13 et 14 juin, l’Ordre remet le prix Thomas-Baillairgé, la médaille du Mérite et la bourse du collège des présidents.

Le prix Thomas-Baillairgé vise à souligner les efforts d’un individu ou d’un organisme public ayant participé à la promotion et à la conservation de la qualité du cadre de vie au Québec. Il est remis cette année au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’amélioration du cadre architectural et culturel, notamment par la sauvegarde et la mise en valeur de l’église Erskine & American, devenu le pavillon Claire et Marc Bourgie. Réhabilité par les soins de Provencher Roy et associés architectes, le bâtiment continuera donc de servir la communauté.

L’Ordre honore aussi la mémoire de Melvin Charney, décédé en septembre, en lui décernant la médaille du Mérite. Cet artiste et architecte engagé a contribué pendant près d’un demi siècle à la réflexion sur l’aménagement des villes. On lui doit notamment le jardin des sculptures du CCA. Professeur à l’Université de Montréal, il a formé des générations d’architectes, d’urbanistes et d’artistes québécois.

Enfin, la bourse du Collège des présidents est décernée depuis 1987 à un finissant en architecture prometteur afin de lui permettre de réaliser un voyage d’études. Christelle Jacques, de l’Université Laval, la décroche pour son projet de voyage De la petite enfance à la vie adulte, repenser le milieu de vie des personnes présentant des troubles envahissants du développement (TED). Son itinéraire la mènera à Londres, à New York et en Floride. »

Pour visiter le site internet de l’OAQ…

(Source: OAQ)

(Photo: Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal, Provencher Roy et associés architectes. Crédit: Paul Boisvert)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *