LAURÉATS – Novae.ca – "Concours québécois en écoconception 2013"

Extrait du communiqué de presse:

« TROISIÈME ÉDITION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ÉCOCONCEPTION
Et les entreprises gagnantes sont…

Montréal, le 5 juin 2013 – Quelque 200 professionnels ont assisté hier soir, au cinéma Excentris, à la remise de prix de la troisième édition du Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, le concours a retenu 14 projets soumis par des petites, moyennes et grandes entreprises québécoises.

Rappelons que l’écoconception désigne la volonté de concevoir des produits plus « responsables », en tenant compte de leurs impacts environnementaux et sociaux, et ce, tout au long de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à la fin de vie utile, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation).

Concours en Écoconception 2013
Les 14 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d’experts, présidé par Johanne Gélinas, associée responsable du groupe-conseil en développement durable, Raymond Chabot Grant Thornton.

Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :

  • La démarche d’écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l’entreprise ainsi que la place accordée aux parties prenantes);
  • Les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu);
  • L’innovation et l’exemplarité dont fait preuve le produit.

« Les entreprises québécoises ont un intérêt grandissant pour l’écoconception, car elles savent qu’il devient de plus en plus difficile de commercialiser un produit ou un service qui ne tient pas compte de son impact social et environnemental, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Les gagnants et finalistes de cette 3e édition font d’ailleurs une démonstration éloquente des atouts de l’écoconception, qu’il s’agisse des gains économiques, de la mobilisation des équipes ou des valeurs de marques qui mobilisent autant les consommateurs que les employés. »

Les résultats 2013 :
Catégorie : B2B – Moyenne et grande entreprise
Gagnant : Texel | Sous pattes Écoduo

[…]

Catégorie : B2B – Petite entreprise
Gagnant : IC2 technologies | Module de mur vitré en bois

[…]

Catégorie : B2C – Petite entreprise
Gagnant : Raccoon Skis | Skis alpin

[…] »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’images des projets finalistes et lauréats…

Pour plus d’information…

(Source: Sarah Claude, Coordonnatrice, Massy Forget Langlois relations publiques)

(Photo: IC2 technologies | Module de mur vitré en bois, lauréat dans la catégorie B2B – Petite entreprise)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *