LAURÉATS – Prix Les Arts et la Ville – "Gagnants de l'édition 2013"

Extrait du communiqué de presse:

« Les lauréats des prix Les Arts et la Ville 2013 sont maintenant connus

Québec, le 24 mai 2013. – Le réseau Les Arts et la Ville est fier de dévoiler les lauréats des prix Aménagement, Culture et développement et Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2013. Ceux-ci ont été remis le 23 mai dernier à la Maison du citoyen de Gatineau lors d’une soirée de gala haute en couleur.

Prix Aménagement

La Ville de Matane a remporté le prix Aménagement 2013 dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants pour l’aménagement de la place des Générations. Il s’agit d’un lieu commémoratif où diverses générations se rencontrent et se côtoient, au cœur du centre-ville. Ce projet constitue un geste fort par la création d’une place rassembleuse pour encourager les citoyens à cultiver leur histoire et leur patrimoine. La Ville de Sept-Îles a quant à elle remporté le prix dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants pour l’aménagement du parc Arnaud. Ce projet est un bel exemple de consultation citoyenne ayant permis d’intégrer des éléments existants à l’intérieur d’un aménagement plus large dans le but de créer un lieu pour la famille. Finalement, la Ville de Montréal a remporté le prix dans la catégorie des municipalités de 100 000 habitants et plus pour le réaménagement du domaine public autour du Musée des beaux-arts de Montréal. La Ville, en collaboration avec le Musée, a conçu l’aménagement du jardin de sculptures – qui regroupe 22 œuvres – et d’un nouvel espace piétonnier au cœur du quartier du Musée. Ce projet favorise ainsi l’accès aux arts en sortant les œuvres du musée pour créer un jardin qui structure et embellit l’aménagement urbain.

Monsieur Claude Plante, chargé de mission aux affaires internationales et gouvernementales à Télé-Québec et membre du jury, a remis aux municipalités lauréates une plaque honorifique. Depuis l’an 2000, le prix Aménagement, remis en partenariat avec Télé-Québec, souligne l’effort déployé par les municipalités locales et régionales qui intègrent la culture à l’aménagement de leur territoire. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour voir des images des projets lauréats…

(Source: Les Arts et la Ville)

(Photo: Musée des beaux-arts de Montréal – réaménagement du domaine public, Ville de Montréal, lauréate du Prix Aménagement (Population de 100 000 habitants et plus))

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *