Lauréats – Les Arts et la Ville – "Dévoilement des Prix 2011"

« Québec, le 30 mai 2011. – Le réseau Les Arts et la Ville est fier de dévoiler les lauréats des prix Aménagement, Citoyen de la culture, Culture et développement ainsi que celui du Prix francophone du développement culturel local, lesquels ont été remis au cours de son 24e colloque annuel, qui s’est tenu du 25 au 27 mai derniers à Sainte-Thérèse.

Prix Aménagement

La Ville de Mont-Laurier a remporté le prix Aménagement 2011 dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants pour la place Bilodeau-Pellerin, une place publique multifonctionnelle inaugurée en 2007 dont le design rappelle les particularités de l’environnement naturel local. Aménagée sur le terrain d’un ancien garage abandonné, elle contribue à la revitalisation du centre-ville. La Ville de Boucherville a quant à elle remporté le prix dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants pour le marché public Lionel-Daunais. Inauguré en 2009, il s’agit à la fois d’une place publique et d’un marché saisonnier où le bois est utilisé d’une manière fort originale.

[…] »

Pour plus d’information sur le prix Aménagement…

« Prix Citoyen de la culture

Le festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, a remporté le prix Citoyen de la culture 2011 pour la Nuit du cinéma à Percé. Il s’agit d’une activité hivernale de cinéma en plein air présentée près de la plage de Percé. Cette soirée permet la projection de différents programmes de cinéma d’auteur, de films expérimentaux et d’œuvres vidéographiques dans l’enceinte naturelle du secteur Charles-Robin, situé dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, membre de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’Union des municipalités du Québec et coprésident de Les Arts et la Ville, a remis à l’organisme  lauréat une plaque honorifique ainsi qu’une bourse de 1 000 $ offerte par l’Union des municipalités du Québec. Par ailleurs, une mention spéciale a été remise à Odace Événements pour la 15e Nuit Blanche sur Tableau Noir et Paysages Éphémères 2010.

[…] »

Pour plus d’information sur le prix Citoyen de la culture…

« Prix Culture et développement

La Ville de Lavaltrie s’est vu remettre le prix Culture et développement 2011 dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants pour la Maison des contes et légendes, qui propose la découverte des histoires et des contes de Lanaudière dans un environnement non traditionnel utilisant le potentiel des technologies numériques. Dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants, le jury a été séduit par le projet JE SUIS… mis sur pied par la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il s’agit d’un projet qui utilise une approche culturelle participative afin de créer un sentiment de fierté et d’appartenance chez ses citoyens, qui doivent composer avec une réalité sociodémographique qui s’est rapidement transformée dans les dernières années en raison de l’arrivée massive de familles immigrantes. Mentionnons également que la Ville de Baie-Comeau a reçu une mention spéciale dans cette même catégorie pour son centre des arts. Finalement, la Ville de Trois-Rivières a remporté le prix Culture et développement dans la catégorie 100 000 habitants et plus pour Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière. Ce musée, situé dans un ancien bâtiment industriel de la Canadian International Paper, pose l’histoire de l’industrie papetière comme élément central à partir duquel est racontée, plus globalement, l’histoire sociale et économique de toute la région. Soulignons aussi, dans cette même catégorie, la remise d’une mention spéciale à la Ville de Montréal pour le Plan d’action 2010-2014 du réseau Accès culture.

[…] »

Pour plus d’information sur le prix Culture et développement…

« Prix francophone du développement culturel local

Cette année, le Prix francophone du développement culturel local a été décerné à la Ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, pour son centre des arts et de la culture. Inauguré en 2010, le Centre des arts et de la culture de Dieppe est un espace novateur consacré à la diffusion et à la création d’activités artistiques variées. Il s’agit du seul centre francophone de la région regroupant plusieurs intervenants artistiques et culturels et rendant ainsi possible la création de partenariats entre eux. En hébergeant différentes entreprises culturelles francophones, le Centre leur permet non seulement de participer au développement local, mais aussi d’offrir du travail aux artistes de la région.

[…] »

Pour plus d’information sur le prix francophone du développement culturel local…

Pour consulter la version complète du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Les Arts et la Ville…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)

(Photo: Marché public Lionel-Daunais à Boucherville. Crédit photo: Ville de Boucherville, Photo Soft inc., Jean-Claude Jolivet)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *