LAURÉATS – Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) – "Prix du XXe siècle: Hôtel de ville de Toronto + Maison Strutt"

Communiqué de presse:

« Le Prix du XXe siècle rend hommage à l’excellence en architecture canadienne

Ottawa (Ontario) le 1 avril 2014 – Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN), en partenariat avec Architecture Canada | IRAC, rend hommage à l’hôtel de ville de Toronto et sa place civique et à la maison Strutt en leur décernant le Prix du XXe siècle pour l’excellence intemporelle et l’importance nationale de leur architecture.

L’oeuvre des architectes Viljo Revell et John B. Parkin Associates (maintenant NORR Limited Architects Engineers Planners), l’hôtel de ville de Toronto et sa place civique est le fruit d’un concours international qui a étendu l’influence de l’architecte finlandais Revell au Canada à un moment déterminant du développement de la ville. Ce complexe est peut-être l’exemple le plus durable d’un espace public et de bâtiments municipaux du 20e siècle au Canada et il sert encore aujourd’hui aux fins prévues à l’origine.

Selon le jury : « Ses espaces publics généreux, ses formes lyriques, ses matériaux empreints de dignité et ses détails raffinés sont un rappel constant de la valeur d’une grande vision civique. »

La maison Strutt est un exemple rare et extraordinaire d’architecture moderne canadienne qui demeure une oeuvre déterminante d’un architecte important de l’après-guerre. James W. Strutt a dessiné sa maison géométrique unique en 1956, et l’a construite à flanc de montagne à l’extrémité sud des collines de la Gatineau donnant sur Ottawa. It l’a dotée de la première toiture paraboloïde hyperbolique en bois au Canada, ce qui lui a permis de créer d’abondantes surfaces vitrées, des plafonds ondulants et des lignes simplifiés qui confèrent une grande qualité esthétique.

« La maison Strutt fait preuve de pionnier en démontrant comment construire un bâtiment à failbe impact sur l’environnement, à faible coût, qui s’intègre avec sensibilité et légèreté dans son milieu naturel », a déclaré le jury.

Avec ce prix, HCFN et l’IRAC veulent ensemble mettre en valeur et faire connaître les oeuvres architecturales canadiennes d’importance nationale du 20e siècle.

Les membres du jury, choisis conjointement par HCFN et l’IRAC parmi des universitaires et des membres de la profession, étaient Susan Ross, Michael McMordie et Graeme Duffus.

Le Prix du XXe siècle sera présenté par le président d’HCFN et le président de l’IRAC lors du dîner et gala des présidents le 30 mai à l’hôtel Fairmont Winnipeg dans le cadre du Festival d’architecture 2014 MAA/IRAC, qui a lieu à Winnipeg du 28 au 31 mai. »

Pour lire le communiqué de presse original…

Pour plus d’information et pour plus de photos…

(Source: Maria Cook, Gestionnaire, communications et activités de sensibilisation, Institut royal d’architecture du Canada)

(Photos: Haut: Hôtel de ville de Toronto et sa place civique. Crédit: Applied Photography Ltd. Bas: Maison Strutt. Crédit: Couvrette/Ottawa)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *