LAURÉATS – Fondation CLU – "LIGHTITUDE: Éclairer les villes au-delà du cercle polaire"

Extrait du communiqué de presse:

« Les lauréats du concours de la Fondation CLU 2012
Date : 18 octobre 2012

La Fondation Concept lumière urbaine (CLU) a dévoilé les quatre lauréats du concours international d’idées Lightitude, éclairer les villes au-delà du cercle polaire lors de la soirée Facteur D, organisée par Mission Design. La première bourse de 2500 $ a été remise à Monsieur Sergio Ramos, de l’Espagne, pour Color Cloud, la seconde de 1500 $ à Monsieur Ivan Rodriguez, de France, pour Oasis lumineuse et la troisième de 1000 $, ex æquo, à Monsieur Balazs Szilagyi, de la Hongrie, pour Sphère et à Monsieur Robert Trempe, des États-Unis, pour Artic Blossom.

« Cette année encore, nous avons été surpris par la qualité et la diversité des propositions reçues. La Fondation est fière de pouvoir encourager la relève grâce à la tenue de ce concours annuel et intéresser les étudiants ainsi que les professionnels en design de toutes les disciplines à l’éclairage », a déclaré Mathieu Casavant, architecte paysagiste chez NIP paysage et président de la Fondation CLU.

Une centaine de propositions pour éclairer le Nord

Les participants avaient pour mandat d’imaginer des systèmes d’éclairage pour les régions polaires, qui sont ponctuées de périodes d’ensoleillement atypiques, tour à tour très longues ou très courtes. Parmi les 117 projets reçus de 38 pays, 22 finalistes ont d’abord été présélectionnés et présentés au jury, le 18 septembre dernier. Ce jury était composé, d’une part, de spécialistes de l’éclairage et du design et, d’autre part, de personnes ayant une expérience de ces régions nordiques, pour y avoir habité ou encore pour en avoir fait un sujet d’étude. Les propositions choisies offraient un éventail incroyable de suggestions d’éclairage se déployant dans différentes régions du monde, de la Russie à la Scandinavie, en passant par le Grand Nord québécois. De ces 22 propositions, quatre ont été retenues après un débat animé parmi les membres du jury. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur les projets lauréats…

(Source: Patrick Morand, Fondation CLU)

(Photo: Lauréat du 1er prix, Projet « Color Cloud » par Sergio Ramos)

Commentaires

Simard jean François

Une belle initiative. je salut les leaders de Lumec qui gardent cette tradition en vie.

merci a tous les professionnels bénévoles qui guident, dirigent et inspirent les participants.

Félicitation à tous et MERCI.

JF

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *