Lauréats – Festival des Architectures Vives (Montpellier) – "Collectif Plux.5 de Québec remporte le grand prix!"

« Le collectif Plux.5 remporte le prix du public au Festival des Architectures Vives à Montpellier

Québec, le 28 juin 2011 – Le collectif Plux.5, un regroupement formé de cinq jeunes diplômés de l’École d’architecture de l’Université Laval, a remporté le grand prix, décerné par le public, pour leur création en forme « de tête d’orignal en anamorphose » au Festival des Architectures Vives (FAV) qui se déroulait du 15 au 19 juin à Montpellier en France.

Sélectionnée parmi 11 créations imaginées par des équipes d’architectes du monde entier, cette surprenante réalisation, représentant une tête d’orignal, a été élaborée grâce à une illusion d’optique créée par la superposition de clôtures à maillage et de ballons d’eau. Celle-ci fonctionnait telle une métaphore des vastes territoires naturels domestiqués par des espaces urbains.

Pour une 6e année consécutive, le Festival des Architectures Vives invitait des équipes composées d’architectes à réaliser des interventions conçues à partir de la réalité politique, économique, géographique, culturelle et sociale d’un site choisi. Chaque réalisation était installée dans la cour d’hôtels particuliers, proposant ainsi un parcours dans la ville de Montpellier. L’objectif était de faire vivre l’architecture hors de ses lieux d’exposition habituels afin de créer un rapport de proximité avec un large public. « Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de participer à cet événement et aussi très fiers d’y avoir gagné un prix », a indiqué l’architecte et membre du collectif, Étienne Bernier.

« Le Festival des architectures Vives nous a permis de réaliser le premier projet concret de notre collectif », a ajouté Marianne Charbonneau, membre de Plux.5. Ce collectif québécois, qui s’est engagé à stimuler la condition contemporaine de l’architecture, a aussi profité de son passage à Montpellier pour échanger et créer des liens avec d’autres passionnés d’architecture débordant d’idées qui débutent eux aussi leur pratique. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Festival des Architectures Vives…

Pour visiter le site internet des Offices jeunesses internationaux du Québec…

Pour lire l’article paru dans Cyberpresse…

(Sources: Guillaume Bérubé, Chargé de projets – communications et relations publiques, Les Offices jeunesses internationaux du Québec et Nicolas Marier via Cyberpresse.ca)

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *