Lauréats – École d'architecture (U. Laval) + Régis Côté et associés – "Concours étudiant Hamster"

« Québec, le 1er mars 2011 – La firme Régis Côté et associés est fière de s’associer à l’École d’Architecture de l’Université Laval dans le cadre d’un évènement représentant une occasion unique d’explorer de nouveaux territoires et de retourner dans tous les sens l’approche conceptuelle traditionnelle en architecture. Il s’agit d’une plateforme d’échange et de partage d’idées qui vise à donner toute la place à l’innovation dans le processus créatif en architecture. L’idée du Hamster repose sur les croisements disciplinaires et la cherche à engager des réflexions autant sur le rôle de l’architecture contemporaine que sur la contribution des autres disciplines qui, par leur apport créatif, définissent nos modes de vie et notre environnement urbain.

Dans le cadre du concours Hamster, les étudiants assistaient à une table ronde avec 3 conférenciers de domaines émergents: M. Olivier Dufour, concepteur multimédia de spectacles et d’éclairage, reconnu pour ses œuvres Le mur du son à l’été 2010, Le chemin qui marche à la Baie de Beauport en 2008 ainsi que le Festival Montréal en Lumière; M. Marc Boudreau, designer industriel et lauréat du Design Exchange Award 2009; et finalement, Mme Samoa Laflamme de chez Harricana, maison de design de mode spécialisée dans le recyclage de matières nobles. Le bâtiment à concevoir se voulait donc un lieu qui regroupait des designers de ces trois domaines et permettait d’abriter sous un même toit toutes les installations nécessaires à la création de produits « finis ». Le défi principal du projet consistait à créer des espaces polyvalents qui servaient à ces trois disciplines et permettaient aux créateurs de faire la conception, la fabrication de prototypes, la diffusion, la promotion et même la vente de leurs produits et/ou installations.

Le concours se terminait samedi le 19 février dernier au Terminal des Croisières de Québec par la présentation des projets des différentes équipes. Le jury du concours était composé des 3 conférenciers invités, de MM. Régis Côté et Jocelyn Boilard de la firme Régis Côté et associés et finalement, de M. Jan Zwiejski, professeur à l’École d’Architecture de l’Université Laval. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Sources: Philippe LeBel, Conseiller développement des affaires et coordonnateur au marketing, Régis Côté & associés et Michael R. Doyle, M.Arch., Coordonnateur d’opérations, École d’architecture de l’Université Laval)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *